Colloque

L'expérience de l'altérité culturelle dans «L'Intouchable aux yeux verts» de Camille Bouchard: du rejet à l'acceptation

Jeudi 23 Mars 2017, 15:00

 

Présentation de la communication

«Camille Bouchard est un écrivain prolifique et un grand voyageur. Plusieurs de ses romans jeunesse se déroulent en Afrique ou en Asie, à l’instar de L’intouchable aux yeux verts qui à pour cadre l’Inde, et plus précisément Bénarès.

Ce roman met en scène un adolescent de 16 ans, Dominic, qui se retrouve du jour au lendemain errant à Bénarès au milieu des enfants des rues. Cette expérience, qui ne dure que quelques jours, s’avère décisive, au point où on peut lui accorder une valeur formatrice.»

 

Archive vidéo de la communication

Auteurs et artistes référencés:
Pour citer ce document:
Sylvain Brehm. 2017. « L'expérience de l'altérité culturelle dans "L'Intouchable aux yeux verts" de Camille Bouchard: du rejet à l'acceptation ». Dans le cadre de Formes et enjeux de la transmission dans les fictions contemporaines pour adolescent.e.s. Colloque organisé par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 23 mars 2017. Document vidéo. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/communications/lexperience-de-lalterite-culturelle-dans-lintouchable-aux-yeux-verts-de-camille>. Consulté le 15 octobre 2019.
Période historique:
Contexte géographique:
Champs disciplinaires:
Courants artistiques:
Problématiques:
Objets et pratiques culturelles:
Figures et Imaginaires:
Classification