Journée d'étude

Le slash, entre désir et politique: les fanfictions de la série «Sherlock»

Participants:
Vendredi 22 Septembre 2017, 15:00

 

Présentation de la communication

«Sherlock Holmes est une fiction continue depuis 1887. On ne compte plus les adaptations et les oeuvres qu’il a influencées et la série anglaise Sherlock (2010) est une de ces adaptations. Cette série s’inspire librement du détective londonien en le plaçant dans notre monde contemporain et usant des nouvelles technologies pour résoudre ses enquêtes.

En actualisant l’univers fictionnel, la série a su susciter un fort engouement auprès d’un public de jeunes adultes. C’est encore aujourd’hui une des plus grandes sources de fanfictions sur les sites de référence que sont Fanfiction.net et Archive of Our Own.»

 

Archive vidéo de la communication

Pour citer ce document:
Caudebec, Marion. 2017. « Le slash, entre désir et politique: les fanfictions de la série "Sherlock" ». Dans le cadre de Intertextes, transfictions et convergences en Young Adult Literature. Journée d’étude organisée par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 22 septembre 2017. Document audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/communications/le-slash-entre-desir-et-politique-les-fanfictions-de-la-serie-sherlock>. Consulté le 22 mai 2019.
Période historique:
Contexte géographique:
Courants artistiques:
Objets et pratiques culturelles:
Figures et Imaginaires:
Classification