Colloque, 25 novembre 2016

Le corps de la pensée: incarnation et expérience du monde chez Ivan Illich et Jean-Luc Nancy

Mahité Breton
Le corps contemporain et l’espace vécu: entre imaginaire et expérience, événement organisé par Sara Bédard-Goulet

«Dans les écrits de Jean-Luc Nancy et d’Ivan Illich, le corps revient souvent. Il ne se trouve pas tant représenté que présenté. Il se présente et s’impose comme organe de la pensée.

Pour Illich, comme pour Nancy, un corps vécu et ressenti dans l’ici et maintenant du lieu est nécessaire à la pensée.»

Mahité Breton est stagiaire postdoctorale à la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval. Elle détient un doctorat en littérature comparée de l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur l’incarnation et le rapport à l’autre et aux autres.