Journée d'étude

L'atelier fait terrain: la performativité de la recherche-création, pratiques poétiques et éthique de la connaissance

Participants:
Jeudi 6 Février 2014, 15:00
 
Lachapelle, Louise. «L'atelier fait terrain».

Lachapelle, Louise. «L'atelier fait terrain. performativité de la recherche-création. Pratiques poétiques et éthique de la connaissance». 

Journée d'étude RADICAL. «Action! Imaginaire de la performance et de la performativité dans la théorie, l’art et la société» (2014).

«Les photographies de Jocelyne Chabot documente une oeuvre qui s'intutile "Effacement" et elles portent la mention "L'outil, le matériau. Parc Lafontaine, Parc Jeanne-Mance, Parc Laurier". [...] Même si ces dessins "d'après nature", comme [Jocelyne Chabot] les appelle, pourraient être associés à certains travaux du land art, ou conceptuellement à certaines interventions éphémères ou actions furtives dans l'espace publique, l'artiste col bleu, citoyenne, mère, grand-mère, montréalaise, met plutôt l'emphase sur l'effacement des frontières, des hiérarchies entre les activités humaines.»

Louise Lachapelle développe depuis plusieurs années une réflexion sur les enjeux éthiques et esthétiques du projet créateur en relation avec des formes variées de pratiques artistiques et culturelles. Le programme This Should be Housing / Le temps de la maison est passé et le cycle de recherche, de création et d’enseignement «Habiter le contemporain» s’intéressent à la manière dont la culture répond aujourd’hui à la question de la coexistence. Elle enseigne la création multidisciplinaire, la littérature et la culture contemporaines au Collège de Maisonneuve. Elle fait partie de l’Équipe de recherche sur l’imaginaire contemporain et collabore avec l’organisme Engrenage Noir / LEVIER qui soutient l’art communautaire et activiste.

Auteurs et artistes référencés:
Pour citer ce document:
Lachapelle, Louise. 2014. « L'atelier fait terrain: la performativité de la recherche-création, pratiques poétiques et éthique de la connaissance ». Dans le cadre de Action! Imaginaire de la performance et de la performativité dans la théorie, l’art et la société. Journée d’étude organisée par RADICAL / Figura, Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire . Montréal, Université du Québec à Montréal, 6 février 2014. Document audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/communications/latelier-fait-terrain-la-performativite-de-la-recherche-creation-pratiques-poetiques>. Consulté le 19 novembre 2018.
Aires de recherche:
Période historique:
Champs disciplinaires:
Courants artistiques:
Problématiques:
Objets et pratiques culturelles:
Classification