Journée d'étude

La transdisciplinarité, les médias de masse et les nouveaux médias dans la poésie-performance

Participants:
Jeudi 27 Novembre 2014, 15:30

«Les diverses pratiques de la poésie-performance s'inscrivent bien souvent dans une transdisciplinarité. Il s'agit [...] d'un continuum entre littérature et art, mais, aussi, entre littérature et différents médias. La poésie-performance est donc au carrefour de l'art et de la poésie. Elle amalgame la lecture publique, la poésie sonore, la poésie-action, l'art-performance, la poésie conceptuelle, l'art conceptuel, le spoken word, l'art processuel ou process art, l'art audio, le happening, etc.»

Yan St-Onge propose dans cette communication une étude de la transdisciplinarité dans la poésie-performance à partir d'exemples tirés des oeuvres de Charles Pennequin, Anne-James Chaton et Sylvain Courtoux.

Pour citer ce document:
St-Onge, Yan. 2014. « La transdisciplinarité, les médias de masse et les nouveaux médias dans la poésie-performance ». Dans le cadre de Entre la page et l'écran: l'écrivain et les médias. Journée d’étude organisée par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 27 novembre 2014. Document audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/communications/la-transdisciplinarite-les-medias-de-masse-et-les-nouveaux-medias-dans-la-poesie>. Consulté le 23 avril 2019.
Classification