Journée d'étude

La réception à l'oeuvre: création de prothèses interprétatives ou l'urgence de soigner la réception - pour un devenir-citoyen du spectateur

Participants:
Jeudi 6 Février 2014, 10:15
RADICAL. 2014. «Action! Imaginaire de la performance et de la performativité dans la théorie, l’art et la société»

RADICAL. 2014. «Action! Imaginaire de la performance et de la performativité dans la théorie, l’art et la société» [détail de l'affiche]

«Je vais commencer par situer mon atelier au coeur des pathologies de l'image et je vais vous proposer d'entrevoir la création de performances comme une tentative d'apporter des soins intensifs à l'image.»

Sophie Castonguay est doctorante en études et pratiques des arts à l'UQAM et enseigne à l'école des arts visuels de l'UQAM depuis 2008. L'étude des conditions de réception de l'oeuvre oriente ses recherches dans la création de dispositifs performatifs. Elle s'interroge sur le spectateur au sein de l'oeuvre. Elle élabore des dispositifs performatifs dans lesquels elle met en scène la parole des spectateurs. Ses mises en scène se déroulent généralement dans des lieux d'exposition, devant et autour des oeuvres exposées, ou dans des espaces publiques, permettant ainsi l'élaboration d'un récit spécifique au lieu. Par l'usage des modalités narratives, elle tente de créer des interférences dans la réception de l'oeuvre et/ou dans la perception du lieu. Cette mise en scène de la parole permet de créer des représentations mentales, questionnant le regard à même l'acte de percevoir. Castonguay travaille donc dans l'intervalle entre l'image tangible et l'image projetée et interroge les relations entre le visible et le dicible, entre l'image et sa perception, entre le je et l'autre. On a pu voir son travial dans plusieurs centres d'exposition, au Québec, à Toronto et en Europe. 

Pour citer ce document:
Castonguay, Sophie. 2014. « La réception à l'oeuvre: création de prothèses interprétatives ou l'urgence de soigner la réception - pour un devenir-citoyen du spectateur ». Dans le cadre de Action! Imaginaire de la performance et de la performativité dans la théorie, l’art et la société. Journée d’étude organisée par RADICAL / Figura, Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire . Montréal, Université du Québec à Montréal, 6 février 2014. Document audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/communications/la-reception-a-loeuvre-creation-de-protheses-interpretatives-ou-lurgence-de-soigner>. Consulté le 26 janvier 2020.
Aires de recherche:
Période historique:
Champs disciplinaires:
Objets et pratiques culturelles:
Classification