Colloque

Gestes «de l’air» et autres mouvements du corps à venir. La fiction prospective chez Julien Prévieux

Dimanche 27 Novembre 2016, 09:00

 

Présentation de la communication

«Explorant le thème du devenir humain, plusieurs oeuvres d'art actuel ou de sceince-fiction ont poussé à l'extrême l'imaginaire post-humaniste du corps-machine, avec des corps améliorés, appareillés, augmentés. 

Or, à cet imaginaire futuriste et techniciste classique qu'on retrouve notamment dans la littérature de science-fiction ou dans l'art biotech, d'autres fictions prospectives offrent une alternative pour penser les possibles corporels.»

 

Archive vidéo de la communication

Auteurs et artistes référencés:
Pour citer ce document:
Duchesneau, Catherine et Magali Uhl. 2017. « Gestes "de l’air" et autres mouvements du corps à venir. La fiction prospective chez Julien Prévieux ». Dans le cadre de Le corps contemporain et l'espace vécu: entre imaginaire et expérience. Colloque organisé par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Saint-Jérôme, Musée d'art contemporain des Laurentides, 27 novembre 2016. Document vidéo. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/communications/gestes-de-lair-et-autres-mouvements-du-corps-a-venir-la-fiction-prospective-chez>. Consulté le 17 décembre 2018.
Période historique:
Champs disciplinaires:
Courants artistiques:
Objets et pratiques culturelles:
Figures et Imaginaires:
Classification