Colloque

Entropie du terrain vague. Le milieu de partout et ses petites difficultés d'existence

Mercredi 11 Mai 2016, 09:45

Cette proposition de communication de recherche est composée de trois parties distinctes : dans un premier temps, on réfléchira au concept de terrain vague et à ses connotations selon différents domaines d’activités qui conduiront à l’identifier comme un trou noir au sein de nos espaces de plus en plus rationalisés. Or, tout défaut ou trou noir est porteur d’entropie, c’est-à-dire d’une perte d’énergie ou de productivité qui menace de se généraliser ou de l’emporter sur le bon fonctionnement du système. On verra comment ce qui est perçu comme une perte dans bien des domaines est conçu au contraire comme extrêmement générateur et stimulant dans le domaine des arts et des sciences humaines.

Les deux temps suivants examineront chacun un exemple de cet imaginaire du terrain vague à travers une œuvre littéraire. Dans le roman  Petites difficultés d’existence (2002) de France Daigle, plusieurs personnages d’âge et de conditions sociales très différents se concertent afin de transformer un bâtiment industriel désaffecté pour en faire un espace communautaire ouvert et propice à la création. Le milieu de partout (2014) de Thierry Dimanche est un recueil qui oscille entre essai littéraire et poésie, qui incorpore aussi des photographies. Le sujet est un promeneur des environs de Sudbury qui s’interroge sur ce que signifie être ici et l’imaginaire de cette ville minière qui est aussi l’un des hauts-lieux de l’émergence de l’identité et de la littérature franco-ontarienne. Dans un cas comme dans l’autre, on verra quels subterfuges mettent en œuvre les auteurs afin de rendre signifiant le terrain vague auxquels ils s’intéressent.

Pour citer ce document:
Lepage, Élise. 2016. « Entropie du terrain vague. Le milieu de partout et ses petites difficultés d'existence ». Dans le cadre de Imaginaire du terrain vague. Colloque organisé par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 11 mai 2016. Document audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/communications/entropie-du-terrain-vague-le-milieu-de-partout-et-ses-petites-difficultes-dexistence>. Consulté le 14 août 2018.
Période historique:
Contexte géographique:
Champs disciplinaires:
Courants artistiques:
Problématiques:
Objets et pratiques culturelles:
Figures et Imaginaires:
Classification