Colloque

Efface tes traces, transition posthumaine et enjeux de transmission dans «The Giver» de Lois Lowry

Vendredi 24 Mars 2017, 14:00

 

Présentation de la communication

«L’autorité de la transmission ne vaut pas tant, chez Lowry, pour son contenu que pour sa forme, à savoir le récit dans lequel il m’appartient de m’inscrire à partir de ma singularité.

L’autorité de la transmission n’est donc pas envisagée comme un mouvement unilatéral, mais elle s’apparente davantage à la conscience critique telle que la définit Georges Poulet, c’est-à-dire "la coïncidence de deux consciences", une image opposée à celle qui serait de l’imposition d’une conscience dominante sur une conscience écrasée devenue muette et n’accédant au discours que dans la répétition.

Au contraire, la conscience critique, issue du rapport d’autorité de la transmission, se traduit par l’usage de deux compétences qui viennent en réalité contrecarrer la logique de la stricte reconduite.»

 

Archive audio de la communication

Auteurs et artistes référencés:
Pour citer ce document:
Freyheit, Matthieu. 2017. « Efface tes traces, transition posthumaine et enjeux de transmission dans «The Giver» de Lois Lowry ». Dans le cadre de Formes et enjeux de la transmission dans les fictions contemporaines pour adolescent.e.s. Colloque organisé par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 24 mars 2017. Document audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/communications/efface-tes-traces-transition-posthumaine-et-enjeux-de-transmission-dans-the-giver-de>. Consulté le 11 août 2020.
Champs disciplinaires:
Courants artistiques:
Objets et pratiques culturelles:
Figures et Imaginaires:
Classification