Journée d'étude

Diffuser la littérature à la télévision. Le cas de l’émission «Lectures pour tous» (1953-1968)

Participants:
Jeudi 27 Novembre 2014, 17:00

«Diffusée pour la première fois le 27 mars 1953, l'émission "Lectures pour tous" introduit la littérature à la télévision française. S'il propose des chroniques et des reportages, ce programme hebdomadaire repose avant tout sur l'interlocution qui a lieu entre ses deux animateurs, Pierre Desgraupes et Pierre Dumayet, et les écrivains invités à parler de leurs livres.»

Guillaume Willem explore ici la question de la représentation télévisuelle de l'écrivain et la place qu'occupe le genre de l'entretien au sein de ce médium qu'est la télévision. 

 

Auteurs et artistes référencés:
Pour citer ce document:
Willem, Guillaume. 2014. « Diffuser la littérature à la télévision. Le cas de l’émission "Lectures pour tous" (1953-1968) ». Dans le cadre de Entre la page et l'écran: l'écrivain et les médias. Journée d’étude organisée par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 27 novembre 2014. Document audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/communications/diffuser-la-litterature-a-la-television-le-cas-de-lemission-lectures-pour-tous-1953>. Consulté le 25 avril 2019.
Aires de recherche:
Période historique:
Contexte géographique:
Champs disciplinaires:
Problématiques:
Objets et pratiques culturelles:
Figures et Imaginaires:
Classification