Colloque

«D'autres corps en nous»: de quelques narrateurs machiniques dans le roman français et québécois contemporain

Vendredi 14 Octobre 2016, 09:15

 

Présentation de la communication

«La littérature contemporaine questionne à plusieurs égards les fondements et le caractère irréductible de ce que l'on nomme l'individu.

Dans l'introduction à leur dossier Le roman contemporain au détriment du personnage, paru dans L'esprit créateur, René Audet et Nicolas Xanthos affirment d'ailleurs que "la remise en question de l'unité de l'individu est sans doute le trait le plus marquant de la littérature actuelle."»

Auteurs et artistes référencés:
Pour citer ce document:
Voyer, Marie-Hélène. 2016. « "D'autres corps en nous": de quelques narrateurs machiniques dans le roman français et québécois contemporain ». Dans le cadre de D'un imaginaire, l'autre: la machine dans tous ses états. Colloque organisé par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire/ Cecille, le Centre d’Études en Civilisations, Langues et Lettres Étrangères de l’Université de de Lille. Montréal, Université du Québec à Montréal, 14 octobre 2016. Document audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/communications/dautres-corps-en-nous-de-quelques-narrateurs-machiniques-dans-le-roman-francais-et>. Consulté le 20 septembre 2019.
Période historique:
Champs disciplinaires:
Courants artistiques:
Objets et pratiques culturelles:
Figures et Imaginaires:
Classification