Colloque, 14 octobre 2016

Dans la «vallée de l’étrange» (Mori): des robots et des hommes dans quelques films de SF américains des années 70 (THX 3811, Westworld, Futureworld)

Gaïd Girard
couverture
D’un imaginaire, l’autre: la machine dans tous ses états, événement organisé par Isabelle Boof-Vermesse et Jean-François Chassay

Dans cette communication, Gaïd Girard aborde la théorie de la vallée de l’étrange (The Uncanny Valley) de Mashiro Mori afin de faire la lumière sur trois films de science-fiction des années 1970: THX 1138 (1971) de George Lucas, Westworld (1973) de Michael Crichton et Futureworld (1978) de Richard T. Heffron.

Gaïd Girard est Professeure émérite à l’UBO (Brest). Elle est spécialiste de littérature fantastique -spécifiquement de l’auteur irlandais Sheridan Le Fanu auquel elle a consacré un ouvrage chez Champion- et d’arts visuels. Elle est l’auteure de nombreux articles  sur le cinéma (Kubrick, Roeg, Epstein, Marker) et s’est intéressée ces dernières années  plus particulièrement au cinéma de science-fiction, ainsi qu’à des auteurs comme William Gibson et  Marge Piercy. Elle fait partie du laboratoire HCTI et a participé aux différents programmes centrés autour du post-humain.

Type de contenu:
Ce site fait partie de l'outil Encodage.