Colloque

Création, reprise et re-création: ontologie et épistémologie de l'histoire chez Ricœur et Castoriadis

Jeudi 14 Septembre 2017, 11:45

 

Présentation de la communication

«Ricœur et Castoriadis proposent tous deux une ontologie du sens, du symbolique et de l’imaginaire qui sont autant de médiations essentielles au déploiement de la vie sociale. Cela signe leur commun rejet de tout réductionnisme, qu’il soit d’ordre structuraliste, fonctionnaliste, économiste, positiviste ou naturaliste.

Malgré de nombreuses divergences, cet intérêt commun pour l’imaginaire suffit à les lire ensemble ou, comme je vais le faire, côte à côte.»

 

Archive audio de la communication

Auteurs et artistes référencés:
Pour citer ce document:
Gendreau, Geneviève. 2017. « Création, reprise et re-création: ontologie et épistémologie de l'histoire chez Ricœur et Castoriadis ». Dans le cadre de Le concept d'imaginaire social. Nouvelles avenues, nouveaux défis. Colloque organisé par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 14 septembre 2017. Document audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/communications/creation-reprise-et-re-creation-ontologie-et-epistemologie-de-lhistoire-chez-ricoeur>. Consulté le 23 août 2019.
Aires de recherche:
Période historique:
Champs disciplinaires:
Courants artistiques:
Problématiques:
Figures et Imaginaires:
Classification