Colloque

Chasser cette chose que nous ne saurions voir. Lecture cynégétique du «Chef-d'oeuvre inconnu» de Balzac

Mercredi 25 Mai 2016, 10:45

Présentation de la communication

«Les travaux de Pierre Vidal-Naquet, de Jean-Pierre Vernant et d’Alain Schnapp sur la Grèce ancienne, et notamment sur les rites de passage chez les jeunes éphèbes, révèlent les liens très étroits entre chasse et érotisme. 

En effet, si la chasse —tout comme la guerre d’ailleurs, puisque tout combat, comme le souligne Alain Schnapp, est bien une chasse, mais une chasse aux hommes— est un moyen d’accéder à la culture, c’est-à-dire au statut de citoyen —d’où le caractère essentiellement pédagogique des rites de passage grecs—, il n’en reste pas moins que la chasse et ses modalités renvoient toujours peu ou prou à une rencontre amoureuse.»

Pour citer ce document:
Cnockaert, Véronique. 2016. « Chasser cette chose que nous ne saurions voir. Lecture cynégétique du "Chef-d'oeuvre inconnu" de Balzac ». Dans le cadre de Imaginaires de la prédation. Colloque organisé par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 25 mai 2016. Document audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/communications/chasser-cette-chose-que-nous-ne-saurions-voir-lecture-cynegetique-du-chef-doeuvre>. Consulté le 28 juillet 2017.
Période historique:
Contexte géographique:
Champs disciplinaires:
Problématiques:
Objets et pratiques culturelles:
Figures et Imaginaires:
Classification