Colloque, 4 mars 2015

La communauté monstrueuse: écueils et postulats

Marie-Hélène Larochelle
Les imaginaires de la communauté, événement organisé par Sylvano Santini et Sylvain David

«Par définition, la communauté se fonde sur une interaction et sur un environnement commun. Par extension, il est néanmoins possible de l’envisager comme un rassemblement impliquant une nécessité ou un objectif commun. Elle s’oppose de ce point de vue à l’expression de l’individualité. Plus homogène que la société, la communauté peut être une unité collective effective, mais le regroupement peut également être de nature idéologique. C’est cette manifestation spécifique que je vous propose d’explorer aujourd’hui. Les communautés monstrueuses dont je parlerai sont donc imaginaires, construites.»

Marie-Hélène Larochelle est professeure adjointe au Collège universitaire Glendon de York University. Ses recherches portent sur les figures de la violence dans la littérature de la francophonie européenne (Belgique, France, Suisse) et québécoise. Elle a organisé deux colloques internationaux sur ce sujet et a dirigé les ouvrages collectifs Esthétiques de l’invective (dossier), Études littéraires.