Colloque, 23 mars 2017

«And learn until our brains all rot»: de la transmission du savoir dans la série romanesque «Harry Potter» de J. K. Rowling

Catherine Côté
Formes et enjeux de la transmission dans les fictions pour ados, événement organisé par Sylvain Brehm et Maude Lafleur

«À Poudlard, tous sont les bienvenus. L’ouverture d’esprit règne, sauf chez les Serpentards, là où l’intolérance est maître. Sinon, tous les élèves peuvent se sentir chez eux à Poudlard, peu importe leurs origines ou leurs habilités.

Poudlard est donc un lieu où il est possible de s’épanouir, de tisser des amitiés et de faire des apprentissages incroyables. Ce sont ces apprentissages qui seront au coeur de la présente communication. Ou, plutôt, les modalités de la transmission du savoir dans l’univers d’Harry Potter.

Nous retrouvons deux approches principales face à cette idée de transmission du savoir: une première visant une plus grande agentivité de la part des étudiants, et une ayant pour objectif, au contraire, le musellement des esprits libres. Nous les examinerons une à une, tentant de répondre à la question suivante: quelle est la conception des logiques de transmission du savoir véhiculée dans la série Harry Potter?»