Cahiers Figura

Qu'est-ce qu'une politique de la littérature? Éléments pour une histoire culturelle des théories de l'engagement

Année de parution:
2014

Pour qui s’intéresse aux relations de la littérature et de la politique au cours du XXe siècle français, la notion de «littérature engagée», telle que Jean-Paul Sartre l’a définie au sortir de la Deuxième Guerre mondiale, apparaît comme l’arbre proverbial qui cache la forêt. Même dans l’oeuvre de Sartre, les thèses de Qu’est-ce que la littérature? n’éclairent que très imparfaitement les écritures politiques postérieures au cycle romanesque des Chemins de la liberté, que l’on pense aux Séquestrés d’Altona, dont le dispositif emprunte aux dramaturgies d’avant-garde, ou à l’autobiographie des Mots, fortement ancrée dans la tradition communiste de l’autocritique.

Non seulement la pratique littéraire de Sartre s’aventure-t-elle bien au-delà de la doctrine de la littérature engagée défendue à la Libération, mais sa pensée critique ne cesse de s’en éloigner. On le constate déjà dans les biographies existentielles de Stéphane Mallarmé et de Jean Genet, au début des années 50, qui reconnaissent expressément la possibilité d’un engagement poétique, au-delà de la seule «politique de la prose», contredisant les énoncés aussi célèbres que contestés qui ouvraient Qu’est-ce que la littérature?

Suite en format pdf.

Numéro de la publication:
35
Pour citer ce document:
Hamel, Jean-François. 2014. « Qu'est-ce qu'une politique de la littérature? Éléments pour une histoire culturelle des théories de l'engagement ». Dans Politiques de la littérature. Une traversée du XXe siècle français. Article d’un cahier Figura. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/articles/quest-ce-quune-politique-de-la-litterature-elements-pour-une-histoire-culturelle-des>. Consulté le 29 juin 2017. D’abord paru dans (Coté-Fournier, Laurence, Élyse Guay et Jean-François Hamel (dir.). 2014. Montréal, Université du Québec à Montréal : Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. vol. 35, p. 9-30).
Fichier attachéTaille
politiques_de_la_litterature_02a.pdf230.08 Ko
Aires de recherche:
Période historique:
Contexte géographique:
Champs disciplinaires:
Problématiques:
Objets et pratiques culturelles:
Classification