Colloque, 13 octobre 2016

«O Machine!»: La machine universelle, une comparaison entre “The Machine Stops” (1909) de E. M. Forster et “The Diamond Age or A Young Lady’s Illustrated Primer” (1995) de Neal Stephenson

Isabelle Boof-Vermesse
couverture
D’un imaginaire, l’autre: la machine dans tous ses états, événement organisé par Isabelle Boof-Vermesse et Jean-François Chassay

«Cette présentation a pour but de comparer deux textes séparés de presque un siècle, mais dont les résonances sont surprenantes.

Depuis Descartes, l’homme craint de n’être qu’une machine.

Si au XIXe siècle, ère de la thermodynamique, la machine supplante le corps de l’homme, c’est son intelligence qui se voit remplacée par celle de sa création au XXe siècle avec les sciences de l’information.»

Isabelle Boof-Vermesse est maître de conférence en littérature américaine et en études culturelles à l’Université Lille 3. Spécialiste de littérature de genre, elle travaill sur le roman policier, notamment californien (Raymond Chandler, Dashiell Hammett et James Elroy), et la fiction spéculative. Elle a publié plusieurs articles sur William Gibson et Neal Stephenson. Elle a coordonné plusieurs ouvrages dont le dernier porte sur l’imaginaire machinique avec Cristina Castellano de l’Université de Guadalajara au Mexique.

Type de contenu:
Ce site fait partie de l'outil Encodage.