Symposium

Le monde en «jeux»: Regards d’adolescents sur des univers d’adultes en rupture dans le roman africain

Thursday 23 March 2017, 13:30

 

Présentation de la communication

«Penser la transmission m’apparaît digne d’intérêt dans la mesure où celle-ci suscite des questions théoriques liées à un ensemble hétérogène de pratiques et de contenus dont la pérennisation passe par ce qu’il est convenable d’appeler des figures d’autorité, au nombre desquelles il faut compter celle du père.

Subséquemment, la transmission soulève aussi la question relative à la constitution des traditions et aux modalités qui président à l’établissement des cadres de référence collectifs dont le maintien à travers le temps permet de conserver la cohésion d’un cadre social, culturel et politique dans lequel les adultes de demain pourront jouer un rôle

 

Archive audio de la communication

Referenced author(s) and artist(s):
To cite this document:
Bazié, Isaac. 2017. “Le monde en "jeux": Regards d’adolescents sur des univers d’adultes en rupture dans le roman africain”. Within Formes et enjeux de la transmission dans les fictions contemporaines pour adolescent.e.s. Symposium hosted by Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 23 mars 2017. Document audio. Available online: l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/en/communications/le-monde-en-jeux-regards-dadolescents-sur-des-univers-dadultes-en-rupture-dans-le>. Accessed on November 19, 2018.
Historical Periodization:
Geographical Context:
Fields of Discipline:
Art Movements:
Objects and Cultural Practices:
Figures and Imaginary:
Classification