Colloque, 12 mai 2015

Le mieux manger: leçons tirées des campagnes publicitaires du concours DUX

Jordan Lebel
couverture
Raconter l’aliment. La gastronomie et ses récits contemporains, événement organisé par Marie-Christine Lambert-Perreault et Geneviève Sicotte

Qu’est-ce que le programme DUX? C’est un programme mis de l’avant par une compagnie nommée EDIKOM. Il s’agit d’un concours de reconnaissance pour le secteur agroalimentaire au Québec. Le concours se décline en trois catégories:

La première catégorie, «Produits», a effectivement deux sous-catégories, soit les produits prêts à la consommation et les ingrédients et technologies. La seconde est celle des «communications», qui a plusieurs sous-catégories pour plusieurs types d’entreprises. Finalement, dans la catégorie «Projets» on retrouve différents projets, par exemple un centre sportif voulant éliminer la malbouffe de son menu.

En l’espace de trois ans, le prix DUX a gagné une traction incroyable au Québec. Pourquoi? Entre autres, parce qu’au mois de janvier, on a une occasion de se rassembler. C’est toute l’industrie alimentaire qui est là, dans une même pièce. Pour un soir ils ne compétitionnent pas, ils ne sont pas la pour décrocher un contrat, ils sont là pour célébrer ce qu’ils font de bien et il y a quelque chose de magique dans cette soirée.

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