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Activité fictionnalisante du lecteur et dispositif de l’imaginaire

Gérard Langlade
couverture
Article paru dans Formation des lecteurs: formation de l’imaginaire, sous la responsabilité de Max Roy, Marilyn Brault et Sylvain Brehm (2008)

Selon les conceptions de la lecture littéraire, l’imaginaire du lecteur apparaît soit comme un obstacle à une lecture réussie, soit comme une nécessité fonctionnelle de celle-ci. Pour les uns, l’irruption de l’imaginaire du lecteur dans l’interprétation d’une œuvre est source d’erreur et de fausseté face aux «délires» peu sérieux, voire incohérents du lecteur, seule l’analyse objective des données du texte permettrait d’établir une interprétation fidèle aux prescriptions de l’œuvre. Pour les autres, dont je fais partie, on ne peut véritablement parler de lecture littéraire que lorsque l’activité créatrice —imageante et imaginante— du lecteur permet d’ancrer les propositions de l’œuvre dans la personnalité profonde, la culture intime, l’imaginaire de celui-ci.

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