Carnets de recherche, 2019

Au milieu des arbres

Rachel Bouvet
Jonathan Hope
cover

Une introduction de Rachel Bouvet et Jonathan Hope

Ce dossier de recherche vise à réunir l’essentiel d’une table ronde tenue à l’UQAM à l’automne 2018, portant sur le livre récent de Peter Wohlleben, La vie secrète des arbres, paru en allemand en 2015, et traduit en plusieurs langues depuis (2017 pour la traduction française). Cette discussion et ce dossier ont pour objectif de contribuer à la concrétisation de l’existence d’un groupe de recherche naissant, le Groupe de recherche interdisciplinaire sur le végétal et l’environnement (GRIVE).

Dans une des réunions préparatoires de ce groupe, on s’est demandé si on devait intégrer au projet du GRIVE des questions sur la forêt et, le cas échéant, comment le faire. Il nous semblait indiqué que notre groupe pluridisciplinaire, réuni autour du végétal, utilise l’ouvrage de Wohlleben comme point de rencontre, comme prétexte à un échange. L’objectif n’était pas d’avoir une position, une opinion, une interprétation unifiée de cet objet. Nous sommes nombreux, nous travaillons dans différentes disciplines, nous avons des formations, des centres d’intérêt et d’expertise différents. Cette discussion pourrait être l’occasion de rendre compte de la diversité de nos intérêts, de nos habitudes de lectures, et de nos savoirs, testant nos dispositions particulières à l’égard de la forêt.

Participent à ce dossier : Sara BÉDARD-GOULET, Rachel BOUVET, Jean-François CHASSAY, Maude FLAMAND-HUBERT, Jonathan HOPE

En plus de ces chercheur.e.s, ont participé à la table-ronde : Bertrand GERVAIS, Amélie-Anne MAILHOT, Yves MAUFFETTE, Sylvie MIAUX, Aude PORCEDDA, Stéphanie POSTHUMUS, Aude Nuscia TAIBI, Isabelle TRISIVANI

Articles de la publication

Rachel Bouvet

Questions de lecture et de géopoétique. Autour du livre de Wohlleben «La vie secrète des arbres»

En effet, si l’on pense aux personnages, à la mise en scène, aux métaphores, aux images, à toutes les stratégies visant à capter l’attention du lecteur, on peut se demander si c’est propre à la vulgarisation ou si c’est un aspect singulier de cet ouvrage, qui constitue, faut-il le rappeler, un best-seller. Peut-on étendre ces observations sur la narration à d’autres ouvrages de vulgarisation?

Jean-François Chassay

Des questions scientifiques indissociables du langage

Les sciences appartenant depuis toujours à la culture et à ses discours, il est normal qu’elles jouent un rôle primordial dans l’imaginaire contemporain. Elles produisent des images (icônes, tropes) qui construisent nos représentations de la réalité. Cependant, la complexité des sciences contemporaines rend difficile leur compréhension. Il en résulte une mythification de certaines découvertes provoquant dans certains cas d’importantes dérives, sinon de graves simplifications.

Maude Flamand-Hubert

Le cri du cœur du forestier

La lecture du livre «La vie secrète des arbres», de Peter Wohlleben, résonne comme un cri du cœur lancé par le forestier, pour l’historienne des forêts intéressée par les pratiques scientifiques. Ce genre de discours, grâce auquel le forestier laisse parler ses émotions et son appréciation relationnelle à la forêt, s’est ponctuellement manifesté au cours de l’histoire.

Jonathan Hope

Penser avec les plantes. Amorce d’une réflexion autour de «La vie secrète des arbres» de Peter Wohlleben

À la suite de la lecture de «La vie secrète des arbres», je me dis que je n’ai aucune difficulté avec son contexte, ce dont il parle –à savoir (c’est le sous-titre de la traduction anglaise, à laquelle je me réfère) le fait que les arbres ressentent quelque chose et qu’ils communiquent. Dire que les plantes, et spécifiquement les arbres, ont une vie commune, collective et sociale, parler de l’amour des plantes, de leur comportement d’accouplement, de leur amitié, de leur langage, de leur intelligence, dire qu’elles s’entretiennent et qu’elles se soignent, etc., je suis réceptif à tout ça.

Type de contenu:
Ce site fait partie de l'outil Encodage.