Article d'une publication

Postmodernisme et féminisme. Étude de «Des histoires vraies+dix» de Sophie Calle

Pascale Bouchard
couverture
Article paru dans Les pensées «post-». Féminismes, genre et narration, sous la responsabilité de Lori Saint-Martin, Rosemarie Fournier et Moana Ladouceur (2011)

Rituels, jeux, règles à suivre, répétitions, mystères, filatures. Autant de mots qui définissent la démarche artistique de Sophie Calle. L’hommage qui lui a été rendu en 2003 au Centre Pompidou à Paris et l’imposant catalogue Sophie Calle m’as-tu vue tiré de cette exposition montrent à quel point l’artiste use de méthodes artistiques extravagantes. Ne reculant devant rien, Calle invite des inconnus à venir dormir dans son lit, décore une cabine téléphonique à New York ou mange des repas colorés selon le jour de la semaine. Hervé Guibert, auteur et ami de l’artiste, aujourd’hui décédé du sida, aimait à dire que «Calle a le chic pour les notations fortuites», transformant les «photos plates» et les texte[s] banal[s]» en un suspense palpitant où le lecteur / spectateur ne peut qu’admirer les prouesses du hasard qui métamorphose les événements de la vie de l’artiste en épisodes romanesques.

Pour télécharger le document :
Ce site fait partie de l'outil Encodage.