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Périphériques

Patrick Tillard
couverture
Article paru dans Essais, sous la responsabilité de Équipe LMP (2007)

Ouvrage référencé: Dantec, Maurice G. (2003), Périphériques, Flammarion, Paris, 280p.

Disponible sur demande (Fonds Lower Manhattan Project au Labo NT2)

Présentation de l’œuvre

Résumé de l’œuvre

Ce livre est la compilation de quatre nouvelles, de sept articles, d’une entrevue et d’une conférence. Pour qui s’intéresse à l’œuvre et au personnage controversé de Maurice G. Dantec, ce livre est en effet le bienvenu. En quelques pages, il dresse une radiographie du talent littéraire de l’écrivain à travers ses nouvelles, permet de mesurer la démarche idéologique du polémiste et construit le trajet personnel de l’auteur à travers un certain nombre de repères biographiques. Pour ce qui nous intéresse, deux essais seulement traitent du 11 septembre. Le premier, «Let’s roll. Mon Amérique est une femme afghane», écrit à « Montréal, Amérique du Nord », est paru dans Tribune juive (No 19, vol.2) en mars 2002.

Le second, «By all means necessary ou de la IVe guerre mondiale comme tragédie et comme nécessité», écrit toujours à Montréal où l’auteur vit, a été publié en septembre 2001 sur le site https://web.archive.org/web/20070223062736/http://www.laspirale.org/ [Consultée le 07 septembre 2023], site qui n’existe toutefois plus (02/2007). Le projet de Dantec de réhabiliter la science-fiction prend corps dans une écriture réellement talentueuse et dans une imagination qui s’appuie et prolonge ce qu’il y a eu de meilleur dans ce genre (Asimov, Dick, Gibson, Van Vogt, Vance). On a plaisir à suivre le déroulement des nouvelles. La lecture de l’entretien laisse une impression plus contrastée. Les essais, quant à eux, semblent plus polémiques qu’argumentés. Les affirmations péremptoires et les raccourcis de pensées au service d’une idéologie douteuse, tentée par les extrêmes et un sentiment violemment anti-musulman, permettent de mieux saisir les fondements critiquables d’une vitalité littéraire touche-à-tout et éparpillée. Les deux essais sur le 11 septembre sont une admonestation au petit homme occidental, particulièrement aux Québécois considérés comme des victimes patentées, des agneaux bêlants et sacrifiés, et une déclaration de guerre aux « hitlero-talibans » qui laisse les néo-conservateurs américains très loin en arrière de Dantec. Ces pamphlets font regretter l’élégance et l’humanité de ce grand pamphlétaire, touche-à-tout de génie que fut Paul-Louis Courier (1772-1825) qui, se définissant comme vigneron, rappelait sa sympathie pour les hommes, et affirmait une humanité vibrante et non une parole haineuse.

La pratique polémique de l’écriture de Dantec est parfois efficace, nous l’avons dit il s’agit d’un écrivain talentueux, mais elle finit par lasser car il lui manque l’ironie et la générosité. En ne laissant dans son sillage qu’une argumentation qui pousse à la guerre, une charge contre les « hitlero-talibans » et tout ce qu’il déteste, des Québécois mous aux altermondialistes, c’est à une destruction de la démocratie considérée comme une dictature nuisible que Dantec appelle. Son écriture et ses thèmes ne sont, au final, qu’un lointain rappel de la dimension scripturale d’un Céline nettement plus «génial», capacité à laquelle Dantec doit penser quelquefois, mais surtout une évocation récurrente des pires écrits de Céline comme Bagatelle pour un massacre (1937). Précision sur la forme adoptée ou sur le genre Compilation de 4 nouvelles, de 7 articles, d’une entrevue et d’une conférence. Précision sur les modalités énonciatives de l’œuvre Nouvelles, articles, entrevue et conférence.

Modalités de présence du 11 septembre

La présence du 11 septembre est-elle générique ou particularisée? La réalité matérielle du 11 septembre n’est pas commentée. Les événements sont-ils présentés de façon explicite?

Les événements ne sont pas présentés de façon explicite.

Attitude face aux événements.

« By all means necessary ou de la IVe guerre mondiale comme tragédie et comme nécessité » a été écrit dans les jours qui ont suivi le 11 septembre. Dantec adopte un point de vue visionnaire et prédit la guerre totale contre les terroristes ainsi que la fin de la quiétude démocratique. (Cf. les citations.)

Moyens de transport représentés, leurs fonctions

Aucun.

Les médias et les moyens de communication représentés, leurs fonctions.

Quels sont les liens entre les événements et les principaux protagonistes du récit (narrateur, personnage principal, etc.)?

Aucun

Les textes qui traitent du 11 septembre sont des diatribes plus proches de l’essai.

Point de vue sur les événements

Entrée en guerre sinon de Dantec lui-même, qui n’est apparu ni en Irak ni en Afghanistan mais plutôt à Montréal, du moins du monde libre contre les « lâches hitlero-talibans ». Dénonciation de la passivité occidentale, de l’activisme humanitaire, du postmodernisme et du pop-corn. Inversion dialectique des termes : le 11 septembre marque « la fin du règne de la terreur » (p.276) au sens de la « fin du règne de la pensée humaine en tant qu’incarnation positive de l’histoire ». Dénonciation du terrorisme universitaire (p. 277) et affirmation que « l’acte terroriste de Ben Laden n’est que le programme postmoderniste de l’accomplissement des meuglements d’animal manifestatoire » du « petit homme de la contestation-marchandise permanente ». Appel à « disjoindre l’homme de lui-même pour la Gloire du Christ Ressuscité » (p. 279). Glorification de « la Statue de la Liberté éclairant le Monde, icône dévastée de la conscience en mouvement […], de l’Amérique brutalement actualisée en Empire (post)humain, en cette passerelle en attente d’être ouverte depuis 1500 ans entre Rome et Jérusalem. » (p.280)

Aspects médiatiques de l’œuvre

Des sons sont-ils présents? Aucun son. Y a-t-il un travail iconique fait sur le texte? Des figures de texte? Aucun travail iconique. Autres aspects à intégrer

N/A

Le paratexte

Citer le résumé ou l’argumentaire présent sur la 4e de couverture ou sur le rabat

Les livres signés Maurice G. Dantec étant tous de “forts volumes”, certains se demandaient ce qu’il donnerait sur de plus courtes distances. Périphériques est à cet égard la meilleure réponse qui soit. Composé de quatorze textes, jusque-là éparpillés dans la presse — Le Monde, Les Temps modernes, Le Magazine littéraire… —, dans des collectifs ou sur le Net, ce recueil fait cohabiter nouvelles et essais, montrant du même coup que non seulement Dantec est aussi à l’aise sur le court que sur le long, mais que, contraint à une certaine concision, il parvient à davantage encore de précision dans son propos, à une écriture quasi chirurgicale et une densité optimale. Articles engagés — sur les attentats du 11 septembre 2001, sur la politique, l’art et la littérature —, nouvelles cauchemars — réponse aux Cyberpunks américains —, ces textes font de leur auteur, Grand prix de l’Imaginaire pour son second roman, un écrivain visionnaire et un esprit farouchement indépendant (d’où son rapport terroriste avec la machine à décerveler qu’est la télévision)… qui n’hésite pas à se raconter longuement ici, dans un entretien où on le retrouve tout entier, toujours désireux d’atteindre la vérité en pleine tête, avec un fusil à lunette.

Intentions de l’auteur (sur le 11 septembre), si elles ont été émises

Consulter son site : https://web.archive.org/web/20070212170340/http://www.mauricedantec.com/index2.php [Consultée le 07 septembre 2023]

Citer la dédicace, s’il y a lieu

Aucune dédicace.

Donner un aperçu de la réception critique présente sur le web

https://web.archive.org/web/20080221020040/http://www.cafardcosmique.com/Peripheriques-de-Maurice-G-DANTEC [Consultée le 07 septembre 2023]
https://web.archive.org/web/20040829085723/http://www.webzinemaker.com/admi/m4/page.php3?num_web=1489&rubr=2&id=106203 [Consultée le 07 septembre 2023]
https://web.archive.org/web/20041106044058/http://fr.wikipedia.org/wiki/Maurice_G._Dantec [Consultée le 07 septembre 2023]
https://web.archive.org/web/20060211205421/http://www.actusf.com/php/modify.php?articleID=2735 [Consultée le 07 septembre 2023]
http://www.mauricedantec.com/sites/dantec/produit/produit.php/produit/pe… [Cette page n’est pas accessible]
https://web.archive.org/web/20070210151654/http://www.subversiv.com/doc/dantec/identitaires/lemonde1102.htm [Consultée le 07 septembre 2023]
http://stalker.hautetfort.com/archive/2004/10/18/maurice_g_dantec_est_da… [Cette page n’est pas accessible]
http://www.etonnants-voyageurs.net/article.php3?id_article=1046[Cette page n’est pas accessible]

Impact de l’œuvre

Inconnu pour le moment (02/2007). Toutefois, en mélangeant une conscience politique proche de l’extrême droite religieuse et réactionnaire, une croyance chrétienne fondamentaliste et des visions d’un présent en guerre sur tous les fronts imaginables, Dantec a alimenté, en France, une polémique qui dépasse le cas de sa seule personne et qui alimente une politique sociale du pire. En janvier 2004, une violente polémique en France a entraîné le départ de Dantec de chez Gallimard suite à la révélation d’échanges de lettres avec le groupe « Bloc Identitaire » issu d’un autre groupe d’extrême droite, « Unité radicale », dissout par l’État français en 2002, un de ses membres ayant tenté d’assassiner Jacques Chirac. Dans une de ses lettres, « le romancier-essayiste explique aux “identitaires” qu’il s’est exilé au Canada, il y a six ans, “par volonté de protéger —sa— famille des exactions de nos amis les Chances-pour-la-France” (allusion à L’Immigration, une chance pour la France, un ouvrage de Bernard Stasi, Laffont, 1984). Il a vécu en banlieue Sud, précise-t-il. C’est dangereux, la banlieue Sud, selon lui, alors pour sa fille de deux ans Maurice G. Dantec a préféré “les ours du Nord-Québec” aux “bêtes sauvages”. » Extrait de https://web.archive.org/web/20070210151721/http://www.subversiv.com/doc/dantec/identitaires/lemonde2301.htmhttp://www.subversiv.com/doc/dantec/identitaires/lemonde2301.htm [Consultée le 07 septembre 2023]

Pistes d’analyse

Évaluer la pertinence de l’œuvre en regard du processus de fictionnalisation et de mythification du 11 septembre

Il est intéressant de noter et de mesurer dans la réaction immédiate de Dantec après le 11 septembre un ébranlement profond, la lecture dans les attentats de la confirmation exacte de ses convictions, et une volonté expresse d’en découdre et de détruire les terroristes où qu’ils soient. Ce genre de réactions n’est sans doute pas un effet isolé. Mélange d’archaïsmes, d’emphases, de visions quasi religieuses, de prophéties, de dénonciations de l’abjection occidentale, amorce d’une conception polarisée du monde, ce pessimisme radical témoigne, à des degrés divers, de la seule réaction instinctive et viscérale, devant la frustration et le nihilisme des idéologies libérales ou socialistes, des démocraties occidentales. La prose maîtrisée des thèmes des deux essais présente singulièrement les idéaux propres aux fonctionnements idéologiques de l’extrême droite américaine dans une perspective historique qui inclut (Dantec est de culture française) dans le paysage littéraire français aussi bien Léon Daudet que Louis-Ferdinand Céline. Dantec s’appuie sur la tradition littéraire de l’extrême droite française — l’antisémitisme étant remplacé par les accusations larvées contre les immigrés et les musulmans — pour démystifier la porosité et la naïveté du fonctionnement démocratique. La guerre et la haine, l’extermination contre la violence extrême, sont pour Dantec les seules réponses que l’Amérique doit apporter au 11 septembre.
Apologiste de la mort ici développée comme un thème esthétique et une nécessité et non comme une provocation, Dantec travestit allégrement l’histoire en amalgamant tout ce qu’il déteste dans sa haine. Cette façon de voir alimente le processus de mythification en glorifiant des pensées extrêmes. Ce qui restera du 11 septembre dans les strates à venir tiendra vraisemblablement compte de ces admonestations et des projets idéologiques qui s’y dissimulent à peine, et dont, encore une fois, Dantec n’a pas été le seul à développer les thèmes. La violence de la réaction de Dantec est aussi une forme obscène et ubuesque de la posture impossible et grotesque de l’auteur contemporain dès lors qu’il tente d’avoir un avis définitif, et non nuancé, sur les événements de ce temps en se débarrassant par magie des autres points de vue sans jamais daigner les prendre en considération.

Donner une citation marquante, s’il y a lieu

« C’est au Canada, en effet, et au Québec tout particulièrement, que l’anarchisme pop et la Bovidéologie onuzie minent les esprits, et que l’antisémitisme de gôche, qui se camoufle de façon pitoyable sous le vocable « antisionisme », a pénétré les consciences, au point que, désormais, nos portes sont grandes ouvertes aux tueurs fanatiques dont la haine à notre encontre ne connaît point de limites. » (p.273)

« À nous de leur montrer en retour quelle ligne relie Pearl Harbour à Hiroshima. » (p.274)

« Cette « liberté », c’est précisément par l’anéantissement préalable de l’ONU, cette mère maquerelle des peuples et des nations, qu’elle est en train de faire craquer le monde qui t’a vu « naître », toi, qui pourtant étais déjà mort avant ta conception, cette liberté, elle est en train de faire s’élever des tours invisibles depuis les souterrains où elle conspire, cette liberté […] ce n’est pas celle de l’humanité qui a pris possession de notre orbicule terrestre, puisqu’elle s’avère incapable de la vivre comme un absolu — la liberté ou la mort—, cette liberté, vois-tu, c’est d’abord et avant toute chose sur ton cadavre qu’elle se réalise, c’est du coeur même des déserts que tu fais croître, comme le savait Nietzsche il y a plus d’un siècle, que s’élève déjà le haut Mur de la Parole, celui qui à tout jamais disjoindra l’homme de lui-même, pour la Gloire du Christ Ressuscité. » (p. 279)

Noter tout autre information pertinente à l’œuvre

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