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L’IClip, exemple de l’évolution des outils de promotion

Simon Brousseau

L’étiquette QNJ, lancée le 12 novembre 2009 à Montréal, a diffusé récemment sur son site Web le tout premier IClip, c’est-à-dire un vidéoclip entièrement filmé avec des Iphones. L’initiative a de quoi piquer la curiosité dans la mesure où elle participe largement de cette mouvance actuelle où les artistes sont amenés à développer de nouveaux outils de promotion, dont le but avoué est d’obtenir une grande visibilité à partir de moyens financiers modestes, tout en offrant un produit de qualité.

Le tournage du IClip a été effectué lors de la semaine du lancement du dernier album du groupe L’Orosité. Le concept est simple : les musiciens sont tous dotés d’un iPhone et filment les autres membres du groupe lorsque l’occasion se présente au fil de la chanson. Par la suite, un montage est fait afin d’agencer les meilleures séquences du tournage. Ce IClip de facture minimaliste montre qu’il est possible d’arriver à un résultat concluant avec des caméras qui, croirait-on au départ, relèvent d’abord et avant tout du gadget. Or, il est manifestement possible de tourner un vidéo avec ces jouets pour geeks. QNJ montre qu’on peut s’accommoder des limites de l’appareil, notamment par l’intégration réussie de la surexposition de lumière tout au long du IClip.

Le plus important avec cette initiative, c’est sans doute la façon avec laquelle elle s’inscrit dans les nouvelles mouvances du Web où l’information circule comme jamais,  principalement grâce aux nouveaux réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.). D’un côté, il y a le lancement d’un album musical dans le monde réel et, parallèlement, une campagne promotionnelle sur le Web qui mise sur la rapidité et sur le partage de l’information. Par exemple, la mise en ligne du IClip a été suivie d’une annonce sur la page Facebook de l’étiquette QNJ. En ce sens, l’utilisation du IClip, en plus de donner un résultat esthétique concluant, permet d’offrir rapidement un échantillon audiovisuel d’une performance du groupe. Il faut battre le fer pendant qu’il est encore chaud, dit-on…

Il s’agit là d’une première expérimentation qui permet d’entrevoir le vaste champ des possibilités offertes par une telle technique. Ce n’est pas tant le fait de tourner un clip grâce à une caméra bon marché qui est innovatrice, mais bien plutôt le caractère “DIY” de fignolage et d’instantanéité permis par le iPhone. Nous pouvons espérer qu’il y aura tôt ou tard la mise en place de lieux de partage d’information au sein même de la communauté iPhone, qui demeure somme toute récente.

Une idée à suivre…

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