Entrée de carnet

Le Twiller comme incarnation de la littérature sur Twitter

Laboratoire NT2
couverture
Article paru dans Délinéaires (2009), sous la responsabilité de Laboratoire NT2 (2009)

Twitter , un site Web à la popularité grandissante permettant d’informer nos proches de chacune de nos actions, est peu à peu devenu un incontournable de la toile. L’influence grandissante du site Web a été démontrée récemment alors que des usagers du site ont commenté en direct – et avant même que les médias d’information traditionnels aient amorcé leur couverture – l’amerrissage d’un avion sur la rivière Hudson le 16 janvier dernier. Il semble en effet que Janis Krums ait été la première à diffuser grâce à Twitter des images de cet événement spectaculaire.

La rapidité avec laquelle les usagers de Twitter ont pu être informés des événements survenus à New York peut certes constituer le point de départ sur l’efficacité de l’outil du Web 2.0 à procurer instantanément des informations que les médias traditionnels doivent d’abord traiter et vérifier par souci de déontologie journalistique avant de les diffuser. Toutefois, ce débat est pour un autre jour (en ce qui nous concerne).

Plus original et tout autant basé sur l’idée d’une spontanéité dans la transmission de l’information, le projet de Thierry Crouzet, soit proposer un récit policier par l’entremise du site Twitter à coup de message SMS, est assurément plus littéraire et interactif que le cliché d’un avion dans la Hudson de madame Krums. En effet, Crouzet compte proposer un récit complet sous forme de twiller – contraction entre les mots Twitter et thriller- et dont le déroulement sera sujet à changements en fonction des commentaires reçus par l’auteur sur son blogue. Ce roman interactif est donc alimenté à coup d’entrées de messages dont la longueur est limitée à un maximum de 140 caractères et dont l’élaboration du scénario sera le fruit d’un travail collaboratif.

Crouzet a déclaré au journal Le Monde son intérêt pour les travaux de l’OULIPO (OUvroir de LIttérature POtentielle) et l’écriture à contraintes, et il s’inscrit d’emblée dans cette pratique d’écriture avec la limitation très restrictive du nombre de caractères disponibles pour les entrées. Toutefois, la brièveté qui s’impose lors des envois force l’auteur à écrire son texte avec un style très concis, ce qui est tout à fait de mise dans un thriller. De plus, le texte est truffé de références aux nouvelles technologies : réseau Skype, Iphone, GPS et détecteur thermique sont parmi les gadgets et les instruments employés par les personnages. Si quelques coquilles se glissent parfois dans le texte, l’ensemble est fort prometteur et le mystère sur l’avenir des personnages reste entier bien que ce roman virtuel en soit à son sixième chapitre. À suivre sur twitter et sur le blogue de Crouzet, plusieurs fois par jour!

Type d'article:
Ce site fait partie de l'outil Encodage.