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Le Géant de la grande tour

Patrick Tillard
couverture
Article paru dans Littérature jeunesse, sous la responsabilité de Équipe LMP (2007)

Œuvre référencée: Norac, Carl; Godon, Ingrid. 2005. Le Géant de la grande tour. Sarbacane, Paris, 32p.

Disponible sur demande (Fonds Lower Manhattan Project au Labo NT2)

   

Présentation de l’œuvre

Résumé de l’œuvre

Le géant Thyl «au cœur d’oiseau» (référence à Thyl Eulenspiegel?) vit seul dans le désert avec comme ami un arbre. Thyl croise parfois des mirages mais jamais de gens. Un jour des cailloux tombent dans le désert et blessent l’arbre. La nuit suivante une énorme pierre tombe sur l’arbre et l’écrase. De l’arbre, il ne reste qu’un fruit que le géant met dans sa poche. Il part et s’enfonce dans le désert maintenant que l’oasis est morte. Thyl croise un vieil homme qui l’avertit d’un danger qu’il ne comprend pas. Il rencontre un village. Il désarme l’agressivité des guerriers par son rire et rentre dans le village. On lui montre une pierre qui s’appelle la Terreur et qui a détruit une partie du village. Thyl reconnaît la pierre du désert. Les villageois ont peur. Lui aussi a peur, il court et traverse la mer, puis après avoir longtemps marché, il découvre une grande ville au loin, avec des gratte-ciels. Dans la ville, il monte en haut d’un gratte-ciel et attend. Bientôt on s’habitue à lui et on lui offre à manger. Il pense que la Terreur ne viendra pas jusqu’ici.

Les hélicoptères arrivent avec, à leur bord, des gens qui veulent photographier Thyl. On vend des tickets pour le voir. Thyl découvre une bibliothèque et emmène pour les lire beaucoup de livres sur sa tour. Plus il lit de livres, plus il se sent fort. Puis les gens prennent peur car la Terreur n’est pas loin, on parle d’une guerre lointaine. Une nuit des cailloux tombent puis la grosse pierre dégringole à son tour. Mais Thyl a trouvé la force de l’arrêter, il l’arrête. Il l’emmène et la jette au loin du sommet d’une haute montagne. La Terreur est morte! Thyl sort la graine de sa poche et la plante. Un nouvel arbre, un nouvel ami va pousser ici.

   

Précision sur la forme adoptée ou sur le genre

Album jeunesse pour enfants à partir de 6 ans.

   

Précision sur les modalités énonciatives de l’œuvre

Roman, polyphonique, narration fragmentaire, monologue intérieur, multiplicité des narrateurs ou narrateur unique, dialogue, jeux sur la temporalité, interactivité, etc.

   

Modalités de présence du 11 septembre

La présence du 11 septembre est-elle générique ou particularisée?

La présence du 11 septembre est générique.

   

Les événements sont-ils présentés de façon explicite?

Les événements ne sont pas présentés de façon explicite, le ton est allusif mais on identifie sans peine la cible.

Ni les moyens de transport, ni les moyens de communication ne sont représentés de manière significative.

   

Quels sont les liens entre les événements et les principaux protagonistes du récit (narrateur, personnage principal, etc.)?

Point de vue faussement naïf du géant, point de vue qui se substitue à un regard d’enfant occidental sur le monde et sur l’implacable présence de la terreur qui se répand.

Les événements sont allégorisés à travers la grosse pierre de la terreur et par les chemins de la résistance à cette terreur. La terreur frappe un village sans doute arabe et une ville occidentale. Les deux aspects du problème sont ainsi représentés.

Il s’agit d’une quête individuelle. Quête de l’amitié malgré la terreur présente. Amitié qui ne peut être détruite car les livres permettent de la démasquer et de la réduire, avec en contrepoint l’évocation écologique.

   

Aspects médiatiques de l’œuvre

Des sons sont-ils présents?

Aucun son.

   

Y a-t-il un travail iconique fait sur le texte? Des figures de texte?

Aucun travail iconique sur le texte.

   

Autres aspects à intégrer

N/A

   

Le paratexte

Citer le résumé ou l’argumentaire présent sur la 4e de couverture ou sur le rabat

Thyl le géant vit heureux dans le désert, auprès d’un arbre devenu son ami. Mais une nuit, une étrange pierre venue du ciel tombe sur l’arbre et l’écrase. Alors Thyl part, loin, très loin de chez lui…

  

Intentions de l’auteur (sur le 11 septembre), si elles ont été émises

Inconnues (09/2007)

   

Citer la dédicace, s’il y a lieu

Si j’étais un géant,
Pourrais-je arrêter ce qui tombe,
Toutes les injures et les bombes?
Si j’étais un géant,
Je m’en irais autour du monde,
Moi le rêveur, moi l’innocent,
Pour qu’un peu de soleil inonde,
Sous la Terreur, le cœur des gens.

   

Donner un aperçu de la réception critique présente sur le web

   

Impact de l’œuvre

Inconnu à ce jour (09-2007).

   

Pistes d’analyse

Évaluer la pertinence de l’œuvre en regard du processus de fictionnalisation et de mythification du 11 septembre

Nous avons déjà noté l’intérêt du traitement des livres jeunesse. La difficulté à représenter frontalement la barbarie du monde engendre des effets biaisés et favorise souvent une charge poétique qui adoucit la blessure et les tourments de l’événement. Ici, rien n’est directement représenté. L’allégorie est profonde et un travail explicatif de mise en contexte sera sans doute nécessaire pour les lecteurs les plus petits. La terreur est représentée des deux côtés avec la même impasse et des doses de malheur qui, si elles ne sont pas équivalentes, révèlent un monde de destruction anonyme et injuste.

Du côté de l’enfance, on voit se dessiner comme une logique initiale du mystère de la destruction : l’injustice, la mort anonyme, la destruction gratuite, la peur. Le refus. clairement énoncé à chaque fois, s’enrichit de solutions et d’un ou de plusieurs messages à vocation pédagogique. Ici, l’amitié, l’écologie, l’enseignement et même une critique de ceux qui préparent leur ruine eux-mêmes (le président), prennent tous leur place dans des propositions édifiantes. Une réflexion peut s’échafauder à partir de là, des questions viendront peut-être se poser et une conscience avertie peut naître.

On voit à l’œuvre un travail de déconstruction de l’événement afin d’en rendre perceptible les traits principaux. Ce travail didactique face aux commentaires des médias et à l’instantanéité des images propose certaines médiations intéressantes pour la compréhension. Ce faisant, cette approche dégage quelques traits essentiels, comme par exemple le grand silence de la terreur, qui sont un des aspects que le mythe de destruction, de sacrifice, de courage ou de lâcheté retiendra peut-être à propos du 11 septembre 2001.

   

Donner une citation marquante, s’il y a lieu

Plus le géant lit des livres, plus il sent fort.
Dans son cœur, chaque page qui le touche est comme la feuille d’un arbre.
p.21

Les gens dorment. Peut-être qu’ils tremblent.
Le roi pense à sa guerre, La grosse pierre vise la plus haute tour, Thyl la voit arriver droit sur lui.
Il la reconnaît c’est encore la même.
p.25

   

Noter tout autre information pertinente à l’œuvre

Pour Carl Norac consulter son site: https://web.archive.org/web/20080219201425/http://www.carlnorac.com/ [Page consultée le 3 août 2023]
Pour Ingrid Godon: https://web.archive.org/web/20070810200637/http://www.ricochet-jeunes.org/auteur.asp?id=7630 [Page consultée le 3 août 2023]

   

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