Entrée de carnet

Est-ce que Google nous rend stupide?

Laboratoire NT2
couverture
Article paru dans Délinéaires (2009), sous la responsabilité de Laboratoire NT2 (2009)

S’il est un article à propos de nos habitudes de lecture à l’ère des écrans reliés qui a soulevé les passions, les controverses et les doutes, c’est bien Is Google Making Us Stupid? de Nicholas Carr. Fouillé, bien référencé, alarmant et dont il est difficile de rejeter en bloc les conclusions, l’article de Carr, paru en juillet 2008 dans le magazine The Atlantic, affirme en surface que les habitudes de lecture à l’écran, la navigation hypertextuelle, le réflexe de consulter un moteur de recherche à la moindre interrogation et la lecture de textes qui dépassent rarement les trois cents mots ont comme effet durable et pernicieux de modifier nos aptitudes cognitives, atténuant considérablement notre concentration et notre capacité à évaluer et analyser des données multiples.

L’article, traduit en français en janvier 2009 par des membres de l’équipe de Framablog, a été repris vendredi dernier par le quotidien Le Monde. En moins d’une semaine, le texte traduit a suscité plus d’une cinquantaine de réactions sur le site du quotidien, allant de propos qui permettent d’en atténuer la gravité (par exemple, André V écrit : « Est-ce que les pages jaunes nous rendent idiot? Google c’est un moyen de trouver l’info ») alors que d’autres donnent raison à l’auteur de manière cruellement ironique (« Serait il possible de faire un résumé de cet article beaucoup trop long ? » « pfff c’est trop long, j’ai pas tout lu ! » et autres « Désolé, je n’ai pu aller au bout de cet article de 6 pages… »).

À consulter afin de vous faire une opinion sur ce débat.

Si le lien ne fonctionne plus, consultez l’article en français sur le site Framablog

Quelques liens additionnels :

L’article en version originale anglaise.

Quelques réponses à l’article de Carr sur le site Edge

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