Article d'une publication

Avant-propos: Archive et fabrique du texte littéraire

Jacinthe Martel
Nancy Desjardins
Article paru dans Archive et fabrique du texte littéraire, sous la responsabilité de Nancy Desjardins et Jacinthe Martel (2001)

Cet ouvrage rassemble les communications présentées lors du colloque «Archive et fabrique du texte littéraire» qui s’est tenu à l’Université de Sherbrooke dans le cadre du 69′ Congrès de l’Acfas. Placé sous l’égide de l’ARCHÈ, Centre québécois de recherche sur l’archive littéraire co-dirigé par Bernard Andrès et Jacinthe Martel (UQAM), ce colloque rend compte des travaux effectués au sein des trois groupes qui y sont étroitement associés: ALAQ («Archéologie du littéraire au Québec», UQAM; B. Andrès, dir.), ARGILE («Archive et génétique littéraire», UQAM; J. Martel, dir.) et HERMES («Histoire de la rhétorique et de son enseignement, 1760-1840», UQTR; Marc André Bernier, dir.).

Si la structure de ce collectif reproduit le programme du colloque, c’est que ses différents volets chronologiques et thématiques sont complémentaires et qu ‘ils correspondent aux grands axes d’une problématique de l’archive littéraire définie au sein d’un vaste programme de recherche intitulé «L’Archive littéraire, matière et mémoire de l’invention» , dont les principales avenues de réflexion ont inspiré la défïnition des enjeux et objectifs de ce colloque: archéologie du littéraire, rhétorique et génétique littéraire. Outre les animateurs, collaborateurs et étudiants des trois groupes associés à ce programme de recherche, le colloque a également réuni des chercheurs que leurs travaux actuels confrontent aussi à différents types d’archives; leur participation a contribué à élargir le champ de la réflexion et à enrichir la discussion.

Pour télécharger le document :