Conférence, 24 octobre 2023

Reconnaissance faciale et art contemporain

cover

Lors de cette double conférence Arnaud Regnauld et Lana Greben abordent le sujet de la reconnaissance faciale et l’art contemporain, notamment à partir d’œuvre de Lozano-Hemmer, Zach Blas et Leonardo Selvaggio ou encore Martine Stig et Lara Greben elle-même.

Dans cette conférence, Arnaud Regnault part de son expérience de l’installation interactive Zoom Pavilion pour aborder les enjeux de la reconnaissance faciale, comme par exemple le rapport entre masse et individu ou le rapport à l’identité, à traves différentes œuvres d’art.

Arnaud Regnauld est professeur de littérature américaine et traduction à l’Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis. Il est également traducteur professionnel. Il a consacré plusieurs articles et communications à l’œuvre de John Hawkes, Carter Scholz, Gary Lutz, Diane Williams, Matthew Derby, Jim Rosenberg, Shelley Jackson, Michael Joyce, Mark Amerika, Percival Everett, Ben Marcus et Illya Szilak. Ses recherches portent notamment sur les nouvelles formes de textualité à l’ère du numérique et leur traduction.

Dans cette conférence, Lana Greben revient sur sa pratique artistique et aborde notamment les outils de reconnaissance faciale, la place de la biométrie dans nos vies, et leurs liens avec l’identité et l’identification.

Lana Greben est doctorante en études et pratiques des arts à l’UQAM. Ses recherches portent sur les esthétiques numériques ainsi que sur l’idéologie de l’intériorisation des écrans. En conciliant sa recherche-création avec la promotion du travail des artistes du Québec, elle a mis en œuvre des expositions jumelant différentes références transdisciplinaires.

 

Ce site fait partie de l'outil Encodage.