Conférence, 15 novembre 2023

La forêt et les pratiques artistiques

cover

Le 15 novembre 2023, dans le cadre du cycle de conférences «FORÊT: MATIÈRE À RÉFLEXION», organisé par la professeure Rachel Bouvet (UQAM), les artistes Patrick Moisan et Domingo Cisneros sont intervenus au sujet de leurs pratiques.

L’artiste Patrick Moisan, directeur du Centre d’artistes Bang à Chicoutimi, a présenté le projet «Kilomètre Cube» (Km3), un projet de protection d’un milieu naturel et de mise en valeur du territoire.

Il explique comment ce «Laboratoire vivant» a été développé par des artistes en partenariat avec les écoles de la région, le CIUSSS et la MRC du Lac St-Jean.

À la suite de ses études en métiers d’arts au Collège d’Alma, Patrick Moisan complète en 2007 une formation en histoire et en anthropologie de l’Université Laval. Actuellement directeur général du centre d’art actuel Bang situé à Chicoutimi, Patrick Moisan est également cofondateur et directeur du magazine Zone Occupée arts/culture/réflexions.

Il collabore à titre de formateur à l’Institut du leadership et économie collaborative (ILEC) du Collège d’Alma, il a agi à titre d’expert auprès du Ministère de la Culture et des Communications dans le programme d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement pendant plus de 6 ans ainsi que sur le groupe de travail du Sommet économique dans le cadre du développement de la stratégie numérique du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

En plus d’écrire pour diverses revues spécialisées, il a publié chez SAGAMIE édition. Il a dirigé et coécrit REPÈRE petit guide pour questionner, regarder et apprécier l’art contemporain aux Éditions OQP. Il travaille sur divers projets en lien avec le leadership, l’innovation et l’interdisciplinarité. Il a cofondé l’organisme Québec Blockchain et agit à titre de responsable du développement stratégique au cœur de cette organisation des nouvelles technologies jusqu’en 2022.

L’artiste Domingo Cisneros, membre de GRIVE, explique la place qu’occupe la matière végétale dans sa pratique artistique et parle de l’atelier organisé en 2019 sur le thème « Mère-Forêt : matière première ». Il évoque également le projet de «Territoire culturel», qu’il a mis sur pied à St-Émélie-de-l’énergie avec une association qui porte ce nom et qui a donné lieu à diverses expérimentations et rencontres.

Artiste et professeur d’art autochtone, il a enseigné au Collège de Manitou de la Macaza (Québec). Il sculpte et réalise des installations présentées dans leur milieu naturel.

Ce site fait partie de l'outil Encodage.