Dans cet épisode, Étienne Bergeron analyse et critique les reprises homosexuelles de contes traditionnels par Peter Cashorali dans ses Traditional Stories Retold for Gay Men. Audrey Beaudoin s’intéresse aux tensions entre transmission orale et transmission écrite des contes et Carmélie Jacob observe de quelle façon l’influence de Disney se glisse sournoisement dans les réécritures contemporaines des contes. Les trois communications sont issues des archives du colloque étudiant Il était une fois… Formes, enjeux et détournement du conte contemporain qui avait été organisé par Marion Gingras-Gagné et Andrée-Anne Tardy le 11 octobre 2017 à l’Université du Québec à Montréal.

Les épisodes de la série «Encodage» se veulent un complément aux anthologies Encodage, des lettres thématiques composées de contenus provenant de différents sites web de l’écosystème numérique sur le contemporain du Centre Figura, du Laboratoire NT2 et de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. Tout comme les lettres Encodage, cette série de balado vise à revaloriser d’anciens contenus de recherche de notre écosystème sur l’imaginaire contemporain. Vous y entendrez des extraits d’enregistrement de conférences, de communications et de tables rondes issues des dix dernières années auxquelles s’ajouteront de nouvelles discussions et des contributions de chercheuses et chercheurs qui poseront un regard actuel sur ces archives.

Les extraits présentés dans cet épisode sont tirés de:

Vous pouvez consulter toutes les archives du colloque Il était une fois… Formes, enjeux et détournement du conte contemporain ici.

Crédits
Image: Affiche du colloque Il était une fois… Formes, enjeux et détournement du conte contemporain
Animation et montage sonore: Sarah Grenier-Millette
Abonnez-vous aux balados OIC sur la plateforme de votre choix: https://podcasters.spotify.com/pod/show/balados-oic

Série:
Dans le cadre de:
Ce site fait partie de l'outil Encodage.