Journée d'étude, 17 avril 2015

Une vie de jeune homme: la satire du Calicot

Peggy Davis
couverture
Le jeune homme en France au XIXe siècle. Contours et mutations d’une figure, événement organisé par Véronique Cnockaert, Nathanaël Pono et Solène Thomas

«Ma communication s’inscrit au début du XIXe siècle, en France, dans le contexte des transformations sociales, économiques et industrielles qui surviennent au terme des guerres révolutionnaires et napoléoniennes. Dans cette période trouble et transitoire des premières années de la Restauration, une jeunesse anxieuse cherche à s’affirmer face à la gérontocratie en place. Cette génération, née en pleine tourmente révolutionnaire, arrive à l’orée de l’âge adulte avec l’effondrement de l’Empire et le retour de la monarchie. Si les turbulences politiques et le traumatisme de la chute de l’Empire ont contribué à forger son identité générationnelle, c’est surtout par son appartenance à un réseau social, professionnel notamment, que cette jeunesse affirme son identité collective. Le calicot est une figure emblématique de cette jeunesse qui revendique sa place dans la société civile et dans le monde viril au lendemain de l’Empire. Celui qu’on surnomme le calicot, c’est le jeune commis marchand des magasins de nouveautés, qui en est au début de sa vie professionnelle dans le commerce et qui est au seuil de sa vie de bourgeois. Cette appellation métonymique du calicot renvoie bien sur à la toile de coton imprimée à la mode, qu’il vend à prix modique. Le calicot comme jeune homme est une figure de la culture populaire du XIXe siècle que l’on va retrouver disséminée dans les vaudevilles, les chansons et les lithographies.»

Peggy Davis est chercheure régulière à FIGURA, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire. Elle est professeure au Département d’histoire de l’art de l’UQAM depuis 2004, où elle enseigne surtout l’histoire de l’art des XVIIIe et XIXe siècles. Spécialiste de l’estampe et de la culture visuelle de l’imprimé, ses travaux portent principalement sur l’estampe et la culture visuelle de la Restauration en France avec l’objectif, à terme, d’écrire une histoire sociale de l’estampe de cette période, dans laquelle l’imaginaire national joue un rôle de premier plan. Par le passé, Peggy Davis s’est intéressé à l’imaginaire des Amériques en Europe à la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle, dans l’estampe et l’illustration.

Type de contenu:
Ce site fait partie de l'outil Encodage.