29 mai 2023

Une nouvelle interface entre la liberté de conscience et de religion, et la liberté d’expression?

Solange Lefebvre
La liberté d’expression: regards juridiques et normatifs, événement organisé par Mathilde Barraband, Solange Lefebvre, Maryse Potvin et Pierre Rainville

Titulaire de la Chaire en gestion de la diversité culturelle et religieuse, à l’Institut d’études religieuses de l’Université de Montréal, Solange Lefebvre est formée en musique, en études religieuse et en anthropologie sociale.  Elle est membre de l’Académie des arts, des lettres et des sciences humaines de la Société Royale du Canada. Elle compte plusieurs projets subventionnés, dont une Action concerté du FRQ portant sur les médias et la radicalisation, des projets comparatifs CRSH sur la régulation de la diversité religieuse et les personnes se disant sans religion. Parfois témoin-expert à la cour, elle a aussi dispensé des formations pour les juges. Elle dirige un centre de recherche interdisciplinaire sur les religions et les spiritualités à l’Université de Montréal (CIRRES) depuis 2019.  Elle a été nommée cotitulaire de la Chaire France-Québec sur la liberté d’expression (Axe2 – Identités et religions).