Colloque, 5 mai 2016

Stella, féministe au firmament? «The Fall», anatomie des violences masculines

Dinaïg Stall
Femmes ingouvernables: (re)penser l’irrévérence féminine dans l’imaginaire populaire contemporain, événement organisé par Joyce Baker et Fanie Demeule

«Dans le cadre de cette réflexion sur la figure de la femme ingouvernable, il me paraît fort pertinent d’analyser la série télévisée britannique The Fall, réalisée par Allan Cubitt et dans laquelle Gilian Anderson incarne l’équivalent d’une inspectrice en chef qui, tout en adoptant les codes de la féminité conventionnelle, parvient néanmoins à asseoir progressivement une véritable autorité au sein d’une hiérarchie policière, par définition essentiellement masculine, et à défier les relations de pouvoir et de domination qui la structurent.»

Dinaïg Stall est professeure à l’École supérieure de théâtre de l’Université du Québec à Montréal. Ses aires de recherche incluent le théâtre de marionnettes contemporain et les études féministes (représentations des femmes dans la création théâtrale contemporaine, interdépendances entre représentations et pratiques).