Journée d'étude, 27 avril 2015

Questions autour de la femme armée dans l’œuvre de Quentin Tarantino

Joyce Baker
Intermédialité, culture pop et adaptation, événement organisé par Comité étudiant de Figura

Cette communication repose sur un questionnement général concernant la représentation des femmes en art. Au gré de mon parcours en études féministes, il est devenu évident que la réappropriation d’attributs traditionnellement masculins par les femmes, comme stratégie de révolte contre l’asservissement patriarcal, était à mes yeux problématiques.

Nous poserons que la violence est l’un de ces attributs qui posent le plus de questions. En effet, qu’est-ce qu’implique pour une femme l’utilisation de la violence? Dans les films de Quentin Tarantino, le spectateur se retrouve devant des femmes violentes, des femmes armées, des femmes qui ont le droit et la volonté de blesser et de tuer. Pourtant, de grandes féministes contemporaines comme Virginie Despentes affirment que «le régime des armes et du droit à tuer restent ce qui définit la masculinité. Les hommes nous rappellent qui commandent et comment. Puisqu’ils n’enfantent pas, ils tuent». C’est ce qu’ils nous disent, à nous les femmes, lorsqu’ils veulent faire de nous des femmes avant tout des femmes: vous accouchez, nous tuons.

Si la violence est le propre du masculin, est-ce que se la réapproprier met le féminin en péril? Est-ce que cette stratégie est, au final, de la poudre aux yeux?

Vous trouverez un complément à cette communication dans le dossier Guerrières. Figurations contemporaines de la femme armée sur Pop-en-stock.

Présentement étudiante au doctorat en études littéraires à l’UQAM sous la direction de Martine Delvaux, Joyce Baker travaille à son projet de thèse intitulé provisoirement HumoristEs: la femme ingouvernable en humour québécois. Affiliée à l’institut de recherche en études féministes, elle est aussi directrice de contenu thématique et collaboratrice à la revue Pop-en-stock. Membre du centre de recherche sur le texte et l’imaginaire (Figura), elle est aussi co-directrice du groupe de recherche Femmes ingouvernables inauguré en mai 2016 lors du colloque Femmes ingouvernables: (re)penser la femme irrévérencieuse en culture populaire.