Colloque, 17 novembre 2015

Quelques traces de mémoire en bibliothèque

Carole Letrouit
Architectures de mémoire, événement organisé par Jean-Marie Dallet et Bertrand Gervais

Qu’est-ce que l’expression «architectures de mémoire» peut bien inspirer à un bibliothécaire? Carole Letrouit propose de montrer dans quels sens les bibliothèques sont des architectures de mémoire.

«Le mot bibliothèque a toujours désigné à la fois un regroupement physique -un lieu, un contenant- et un regroupement intellectuel -un ordre, un catalogue. Le dépôt de livres devient une bibliothèque à partir du moment où il se mue en construction structurée dans laquelle le stock devient une collection vivante.»

Après des études universitaires en philosophie et en allemand, Carole Letrouit a obtenu le diplôme supérieur de l’Institut national des techniques de la documentation du CNAM. Elle a travaillé brièvement en tant  que documentaliste dans le privé avant de passer avec succès le concours de conservateur des bibliothèques. Elle a exercé d’abord au Service commun de la documentation de l’université Lyon3 où elle a développé ses compétences dans le champ des services numériques (1993-1998), puis à l’université Paris Descartes où elle a occupé les fonctions de directrice adjointe du Service commun de la documentation (1998-2008) tout en étant chargée de mission pour l’accès distant aux ressources documentaires numériques par le consortium national Couperin.

La vidéo de cette communication a été réalisée par Alix Bonnet.