Colloque, 29 octobre 2015

Présence reflétée, absence réfléchie: pour une poétique de l’objet brisé dans les vrais et les faux miroirs de Saul Leiter et de Ghérasim Luca

Alexandra Irimia
Le miroir: entre vision, perception et réception, événement organisé par Joyce Baker, Krystel Bertrand et Sophie Horth

Alexandra Irimia se propose, dans cette communication, de signaler le point de rencontre entre deux auteurs, Saul Leiter et Ghérasim Luca.

Ces similitudes ne se retrouvent pas dans leurs visions artistiques respectives, mais dans quelques symptômes qui relèvent d’une obsession de la fragmentation et du dédoublement prévisibles dans le traitement du miroir au sens strict et de la réflexion au sens plus large.

Alexandra Irimia en est à sa deuxième année à l’école doctorale Espace, image, texte et territoire dans le cadre du Centre d’excellence en études de l’image à la Faculté de lettres de l’Université de Bucarest. Elle a fait ses études de licence en littérature universellle et comparée ainsi qu’en langue et littérature française. Elle a aussi complété une maîtrise en théorie de la littérature et a reçu une bourse d’études à l’Université Charles-de-Prague. Elle poursuit présentement une recherche concernant l’absence comme problème de la représentation en littérature et en art visuel.