Colloque, 11 mai 2016

L’intermède pictural dans la pratique d’adaptation cinématographique

Jessy Neau
couverture
Transmédialité, bande dessinée, adaptation, événement organisé par Évelyne Deprêtre, German A. Duarte Penaranda et Thomas Vercruysse

«Du constant très banal de cet état de dyade entre un texte et un film, dérive une manière de considérer l’adaptation reposant sur une polarité entre, d’un coté, des films dont l’intégralité des processus de production, de réalisation et de réception vont pointer plutôt du côté de la source et puis une approche qui serait plutôt du côté de la cible.

C’est plutôt cette deuxième perspective qui est la mienne. Je vais essayer ici de me préoccuper de la problématique d’un tiers inclus dans la relation entre un texte et un film. Ici, il s’agit d’un tiers graphique ou pictural qui me permet d’essayer de court-circuité ou de surplomber l’aspect polarisant de cette vision double de l’adaptation en la tirant plutôt vers l’idée de schème d’adaptation ou de série intermédiale plutôt que de simple dyade.»

Jessy Neau étudie la littérature française à la Western University.

Type de contenu:
Ce site fait partie de l'outil Encodage.