Colloque, 29 avril 2016

L’imaginaire de la publication. Pour une approche médiatique des littératures contemporaines

Lionel Ruffel
Narrations contemporaines: écrans, médias et documents, événement organisé par Leverhulme International Network for Contemporary Studies et Chaire de recherche du Canada sur les arts et la littérature numériques ALN

The various methods that are typically used in literary studies, are not suited to describe the profound evolutions that have been occurring in the contemporary literary ecosystem, which has gone from an imaginary centered on the book as object and medium, to an imaginary centered on a practice: publication.

Beyond artistic creations, the whole of human communications are also entering the publishing era, thanks to the democratization of tools formerly limited to privileged authorities.

Lionel Ruffel est professeur de littérature comparée et de création littéraire à l’Université Paris 8 et membre de l’Institut Universitaire de France. Il a été Leverhulme Visiting Professor in Contemporary Studies à l’Université St-Andrews et est actuellement Alexander von Humboldt Research Fellow à la Freie Universität de Berlin. Il est l’auteur de trois ouvrages (Le Dénouement, 2005; Volodine post-exotique, 2007; Brouhaha, les mondes du contemporain, 2016) et a dirigé ou codirigé plusieurs volumes collectifs (La littérature exposées, les écritures contemporaines hors du livre, 2010,Volodine etc.)