Table ronde, 8 décembre 2015

L’État colonial: une perspective politique

Daniel Salée
Traduction, altérité et résistance dans le contexte colonial canadien, événement organisé par Pier-Pascale Boulanger et Karina Chagnon

Daniel Salée présente, dans cette communication, un petit topo sur la question autochtone, sur les rapports politiques entre la société dominante —mainstream— ou la société des settlers, comme on le dit dans le langage des études postcoloniales, et la population autochtone.

«L’Histoire est lourde, elle est longue: c’est une histoire de domination, de tentatives réussies, très souvent —mais pas toujours, heureusement— d’effacement de l’Autre.»

Professeur titulaire de sciences politiques à l’Université Concordia, Daniel Salée y a dirigé la School of Community and Public Affairs de 1997 à 2007. Il a également assuré la direction de la section Concordia de la Chaire Concordia-UQAM en études ethniques de 2001 à 2007 et il est membre associé du Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) de l’UQAM. Il a été titulaire invité de la Chaire d’études québécoises du Collège universitaire Glendon, à l’Université York (2003-2004) et professeur invité à la Fondation Harrison McCain de l’Université du Nouveau-Brunswick (2007-2008).