29 mai 2023

Les neurosciences et le brouillage de la frontière entre préjudice émotionnel et préjudice corporel: quel apport pour le débat sur les limites de la liberté d’expression?

Ugo Gilbert Tremblay
La liberté d’expression: regards juridiques et normatifs, événement organisé par Mathilde Barraband, Solange Lefebvre, Maryse Potvin et Pierre Rainville

Ugo Gilbert Tremblay (LL. D., Ph. D.) est professeur adjoint à la Faculté de droit de l’Université de Montréal depuis 2023. Il se passionne pour tout ce qui touche de près ou de loin au droit pénal, avec un intérêt marqué pour les questions relatives aux fondements de l’imputabilité, au neurodroit et à la criminalisation des discours de haine. Sa thèse a remporté en 2021 le prix Thémis de la meilleure thèse en droit ainsi que le prix de la meilleure thèse au Canada dans la catégorie rassemblant toutes les disciplines des arts, des sciences humaines et des sciences sociales (Prix de la thèse avec distinction ProQuest de l’Association canadienne pour les études supérieures).