Journée d'étude, 27 avril 2015

Les extraterrestres et le sacré

Damien Blass-Bouchard
Intermédialité, culture pop et adaptation, événement organisé par Comité étudiant de Figura

Le titre de mon exposé, «Les extraterrestres et le sacré», s’inscrit dans le contexte dans mes études. Étant en profil création en études littéraires, j’avais envie d’écrire un roman de science-fiction où les extraterrestres seraient mis en scène dans un enlèvement.

J’ai commencé à m’intéresser à cette mythologie, pour me découvrir une certaine rébarbation à propos de la paralittérature sur le sujet, que l’on pourrait aussi qualifier d’«ufologie». J’ai mis un temps à réaliser qu’il y avait une certaine identification de la paralittérature à l’iconographie sacrée.

Damien Blass-Bouchard est étudiant à la maîtrise en littérature à l’Université du Québec à Montréal.