Colloque, 7 avril 2022

Les bureaux-écrans des écrivain·e·s contemporain·e·s. Retour sur une enquête exploratoire

Corentin Lahouste
Anne Reverseau
couverture
Les iconothèques d’écrivain·e·s contemporain·e·s (1980 – aujourd’hui), événement organisé par Bertrand Gervais, Corentin Lahouste, Alexandra L. Martin et Anne Reverseau

Le bureau d’ordinateur est assurément l’un des lieux virtuels que l’on fréquente le plus de nos jours. Des millions d’individus sont amenés à le traverser quotidiennement. Aussi, qu’en est-il, pour l’écrivain·e du XXIe s., de ce milieu particulier qui vient prolonger la surface de travail du meuble-bureau, en en démultipliant les possibilités spatiales et de connectivité? Suivant quelles modalités le bureau-écran perpétue-il ou déplace-il les usages les plus matériels du meuble-bureau traditionnel, entre autres en termes de rapport entre écriture et registre visuel? Comment se déploient sur les écrans contemporains l’équivalent des porte-documents, des photographies encadrées ou encore des «tiroirs» abritant babioles ainsi que petits ou grands secrets? Ce sont là certaines des questions qui ont infusé le début de l’enquête exploratoire, relativement atypique et expérimentale, que nous avons lancée en janvier 2021, dans le cadre du projet de recherches Handling. Celle-ci, inscrite sur toute l’année 2021, a été menée auprès d’une dizaine d’écrivain·e·s belges, français·es et québécois·es qui ont été questionné·e·s sur cet environnement singulier que constitue l’interface d’accueil de leurs ordinateurs personnels. La communication revient sur le contexte et la démarche ainsi que sur les résultats et apports théoriques de cette investigation qui a cherché à saisir l’appréhension que peuvent faire des auteur·e·s de leurs environnements numériques dans leur donne la plus concrète et matérielle.

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