Journée d'étude, 27 avril 2015

La poésie numérique: de la page blanche à la page web

Krystel Bertrand
Intermédialité, culture pop et adaptation, événement organisé par Comité étudiant de Figura

Je vais aborder avec vous le sujet de la poésie numérique. La poésie numérique peut prendre différentes formes: on peut parler de cyber-poésie, c’est à dire une poésie où le lecteur doit sélectionner différents liens hypertextuels pour lire un texte. On peut aussi parler de techno-poésie. Je précise par contre que l’expression techno-poésie ne concerne pas seulement la poésie sur le web, mais peut également être l’enregistrement vocal ou vidéo de performances poétiques ou tout autre arrangement techno-poétique, comme une oeuvre d’installation par exemple.

La littérature numérique qui m’intéresse particulièrement est la poésie sur les blogues, les pages Facebook ou Twitter. Dans son article, La poésie au temps du 2.0, Emmanuel Deraps, un des auteurs derrière la page Pawnshop Poésie, explique que l’apparition des blogues dans le champ littéraire a profondément modifié les rapports qu’entretiennent les différents acteurs entre eux tout comme face à la littérature. C’est l’évolution de ces rapports entre auteurs, blogueurs, éditeurs et critiques qui attire mon intérêt m’a mené à me questionner sur les problématiques de la poésie numérique, autant sur les plans de la création, que de l’édition, la publication et la réception.

Krystel Bertrand est étudiante à la maîtrise en études littéraire à l’UQAM. Elle est titulaire d’un baccalauréat en études littéraires de l’Université du Québec à Montréal. Ses travaux récents s’intéressent aux enjeux entourant la place des femmes et du féminin dans les milieux de contre-culture. Krystel est également critique culturelle et cheffe du pupitre de littérature de l’Artichaut magazine, la revue de la Faculté des arts de l’UQAM.