Colloque, 16 novembre 2015

Archéologie des médias et tracéologie des datas

Vincent Puig
Architectures de mémoire, événement organisé par Jean-Marie Dallet et Bertrand Gervais

Dans cette communication, Vincent Puig pose son regard sur l’archéologie des médias, qu’il tente de lier à la «tracéologie des datas». Il prend comme point de départ la «fin de la théorie» de Chris Anderson.

Vincent Puig est praticien des relations culture, recherche et industrie depuis 1993 (Directeur de la valorisation scientifique à l’Ircam, Directeur Adjoint du Dpt. Développement Culturel du Centre Pompidou). Il fonde en 2008 avec Bernard Stiegler, l’Institut de recherche et d’innovation du Centre Pompidou. Il est membre du conseil d’administration d’Ars Industrialis, Vice-président de la commission services de Cap Digital, et membre du conseil scientifique de l’Institut Méditerranéen de Recherches Avancées d’Aix-Marseille (IMéRA).

La vidéo de cette communication a été réalisée par Alix Bonnet.