Entretiens Pop-en-stock

Gilles Menegaldo

Vendredi 22 Octobre 2021
Entretiens Pop-en-stock
Participant·e·s:
Dominguez Leiva, Antonio
Menegaldo, Gilles
Cette semaine, Antonio Dominguez Leiva s’entretient avec Gilles Menegaldo, un des pionniers des études de la culture populaire en français, spécialiste de la littérature gothique, du cinéma d'horreur et des fictions policières.

Matthieu Letourneux

Vendredi 30 Avril 2021
Entretiens Pop-en-stock
Participant·e·s:
Letourneux, Matthieu
Dominguez Leiva, Antonio
Antonio Dominguez Leiva revient avec Matthieu Letourneux sur la carrière de ce dernier en tant que chercheur en littérature populaire. Ils abordent d'abord la définition plus ou moins problématique des genres, notamment celle du roman d'aventures, mais aussi la modernisation de la mythocritique, l'histoire des modes de lecture, du feuilleton à la variété dans les mensuels de bande dessinée. Puis, Matthieu Letourneux revient sur son travail sur le fonds des éditions Tallandier, mais aussi sur la revue Belphégor, soulignant le besoin criant de musées sur l'histoire populaire médiatique. Enfin, ils s'arrêtent sur la figure de Fantomas, personnage mythique de la littérature et du cinéma criminel.

Pacôme Thiellement

Vendredi 19 Mars 2021
Entretiens Pop-en-stock
Participant·e·s:
Dominguez Leiva, Antonio
Thiellement, Pacôme
Dans cet épisode, Antonio Dominguez Leiva s'entretient avec l'auteur français Pacôme Thiellement et ils reviennent ensemble sur son parcours d'essayiste spécialisé en culture populaire. Ils abordent son engouement pour la bande dessinée, mais surtout ses cycles sur le rock (Beatles, Frank Zappa et Led Zeppelin) et sur les séries télé, en particulier Twin Peaks, mais également Lost et The Leftovers. Ils discutent notamment de l'un de ses derniers essais publié aux PUF, Sycomore Syckamour (2018), dans lequel on croise les textes gnostiques, Shakespeare, Lynch et bien d'autres.

Dune, le Mook

Vendredi 29 Octobre 2021
Entretiens Pop-en-stock
Participant·e·s:
Dominguez Leiva, Antonio
Chéry, Lloyd
Meulemans, David
Dans cet épisode, Antonio Dominguez Leiva reçoit Lloyd Chéry et David Meulemans pour parler de l’ouvrage collectif Dune, le Mook (L’Atalante & Leha, 2020), à mi-chemin entre le beaux-livre et le spécial de presse. Ils évoquent les entretiens de Lloyd avec le fils de Frank Herbert, Denis Villeneuve et l’illustrateur Voytek Siudmak, mais aussi les différentes lectures possibles du roman Dune et de ses suites. Ils approfondissent la galerie des personnages et les dangers du pouvoir, sans compter un tour d’horizon des différentes adaptations du roman.

Du posthumain aux détectives du futur avec Hélène Machinal

Vendredi 1 Octobre 2021
Entretiens Pop-en-stock
Participant·e·s:
Machinal, Hélène
Dominguez Leiva, Antonio
Dans cet épisode d’entretien, Antonio Dominguez Leiva discute avec Hélène Machinal de son dernier ouvrage Posthumains en série: Les détectives du futur, publié dans la collection «Sérial» des Presses universitaires François-Rabelais. Ils abordent le passage d’une sémiotique de la lecture, qui domine le roman policier du 19e siècle, à une sémiotique de l’image dans la science-fiction sérielle du tournant du 21e siècle. Abordant de nombreuses séries comme Sherlock, Fringe, Orphan Black, Mr Robot, Black Mirror ou Altered Carbon, l’ouvrage synthétique et comparatiste permet d’étudier en particulier la quête d’identité et la réflexivité dans ces œuvres.

The X-Files, histoires sans fin de Frédéric Gai

Vendredi 8 Octobre 2021
Entretiens Pop-en-stock
Participant·e·s:
Dominguez Leiva, Antonio
Gai, Frédéric
Cette semaine, Antonio Dominguez Leiva s’entretient avec Frédéric Gai à propos de son plus récent ouvrage, The X-Files, Histoires sans fin, publié aux Presses universitaires François-Rabelais, dans la collection «Sérial». Apparu pour la première fois sur la Fox en 1993, The X-Files va profondément changer l’univers télévisuel. Rénovant le récit fantastique et policier, le programme imaginé par Chris Carter ouvre une nouvelle ère en questionnant le mode d’existence du format sériel et en faisant interagir toutes les fins qu’elle ne cesse d’annoncer: de soi, d’une ère, du monde.

Winter is Coming de William Blanc

Vendredi 10 Septembre 2021
Entretiens Pop-en-stock
Participant·e·s:
Blanc, William
Dominguez Leiva, Antonio
Cette semaine, Antonio Dominguez Leiva s’entretient avec William Blanc à propos de son plus récent ouvrage, Winter is Coming : Une brève histoire politique de la fantasy, publié aux Éditions Libertalia. À partir des œuvres de William Morris, J.R.R. Tolkien, Robert E. Howard, Michael Moorcock ou George R.R. Martin, ils discutent de ce genre antimoderne par excellence, et pourtant si typique de la modernité, qui naît du traumatisme de l’industrialisation et des deux guerres mondiales, et se métamorphose à l’ère des luttes écologistes.

Les pouvoirs de l’enchantement d’Anne Besson

Vendredi 3 Septembre 2021
Entretiens Pop-en-stock
Participant·e·s:
Besson, Anne
Dominguez Leiva, Antonio
Dans cet épisode, Antonio Dominguez Leiva s’entretient avec Anne Besson à propos de son plus récent ouvrage, Les Pouvoirs de l’enchantement : Usages politiques de la fantasy et de la science-fiction (Vendemiaire, 2021). Ils abordent autant le pouvoir politique de la fiction à une époque qui en consomme plus que jamais, pour le meilleur et pour le pire, que sa récupération autant par le capitalisme que par les fandoms, où sévissent des guerres culturelles. Par ailleurs, des dystopies pour adolescents à la dark fantasy, Besson explique que, malgré la noirceur apparente de ces récits, il s’agit toujours de manifester un mécontentement face au monde tel qu’il est, de s’imaginer d’autres mondes possibles et de revaloriser l’entraide et la communauté.

La bibliothèque des Littératures d'Aventures

Vendredi 23 Juillet 2021
Entretiens Pop-en-stock
Participant·e·s:
Dominguez Leiva, Antonio
Balthazar, Stéphanie
Stefenfeld, Nicolas
Antonio Dominguez Leiva revient avec Stéphanie Balthazar et Nicolas Stefenfeld sur l'histoire de la Bibliothèque des Littératures d'Aventures (BiLA), situé à Beaufays en Belgique, et sa fondation par Jean-Marie Graitson dans les années 1970. À partir de 1987, ce dernier organisa des colloques de paralittérature et fonda, aux éditions du CEFAL, deux collections devenues célèbres: «Les cahiers des paralittératures» et «Paralittérature». Désormais, la bibliothèque fait partie du réseau des bibliothèques publiques de la Belgique francophone, avec une double fonction de préservation des ouvrages de fictions populaires de genre et de médiation culturelle pour le grand public.

Explorer Kaamelott

Vendredi 2 Juillet 2021
Entretiens Pop-en-stock
Participant·e·s:
Pélissier, Clément
Dominguez Leiva, Antonio
Dans le cadre de cet entretien, Antonio Dominguez Leiva discute avec Clément Pélissier de son ouvrage «Explorer Kaamelott: les dessous de la Table ronde», paru en 2021 chez Third Éditions. Ils reviennent ensemble sur les nombreuses influences et caractéristiques formelles et thématiques de la série culte française d'Alexandre Astier. C'est une bonne occasion de revenir aux sources de cet univers avant la sortie de la version cinématographique. Consultez le site web de l'éditeur pour plus d'information.

Pages

S'abonner à RSS - Entretiens Pop-en-stock