Enjeux artistiques contemporains

Aire de recherche consacrée à la modification ou à la transformation de la perception et de la conception contemporaines d'un fait artistique.

Superstore

Vendredi 10 Juin 2022
Pop-en-stock transatlantique
Participant·e·s:
Després, Elaine
Perron, Laurence
Boni, Marta
Giguère, Sara
Sribnai, Judith

Dans cet épisode, Elaine Després s'entretient avec Laurence Perron, Marta Boni, Sara Giguère et Judith Sribnai à propos des enjeux sociaux soulevés par la série Superstore (Justin Spietzer, 2015-2021) et de ses limites.

Poésie contemporaine

Jeudi 19 Mai 2022
Encodage
Participant·e·s:
Kergourlay, Gwendolyn
St-Onge, Yan
Stratford, Madeleine

Dans cet épisode de la série Encodage, Gwendolyn Kergourlay parle de haïkus et de poésie numérique (2016), Yan St-Onge aborde la poésie-performance (2014) et Madeleine Stratford discute des enjeux de la traduction de poésie contemporaine (2015).

Le (dernier) jour de la Terre et les éco-catastrophes

Vendredi 22 Avril 2022
Pop-en-stock transatlantique
Participant·e·s:
Després, Elaine
Dominguez Leiva, Antonio
Lapointe, André-Philippe
Cornec, Jérémy
Le Gall, Claire

En l'honneur de ce jour de la Terre, cet épisode s'arrête sur les fictions éco-catastrophiques. Elaine Després, Antonio Dominguez Leiva, André-Philippe Lapointe, Jérémy Cornec et Claire Le Gall reviennent sur la longue histoire de ces récits de catastrophes écologiques, puis abordent leur temporalité, la figure de Cassandre, la représentation télévisuelle de la catastrophe et les tentatives de reconstruction sous la forme de communautés féministes postapocalyptiques.

Du féminisme et de la pop

Mercredi 13 Avril 2022
Encodage
Participant·e·s:
Galand, Sandrine

Cet épisode de la série Encodage reprend une conférence en juin 2016 donnée par Sandrine Galand au sujet du popular feminism, ou féminisme populaire dans le cadre du colloque «Imaginaires, théories et pratiques de la culture populaire contemporaine». Sandrine Galand étudiait alors au doctorat en études littéraires à l'UQAM. Elle a depuis terminé sa thèse et ses études doctorales et elle a fait paraître en septembre 2021 un essai intitulé «Le féminisme pop. La défaillance de nos étoiles» aux éditions du remue-ménage.

Conférence

Université du Québec à Montréal

«Survie du vivant»: quand la crise environnementale entre en scène. Conférence-discussion avec Julie Drouin et Benoit Vermeulen

Drouin, Julie
Vermeulen, Benoit
Gaumond, Pierre-Olivier
Le 7 avril 2022, Pierre-Olivier Gaumond a animé une conférence-discussion avec le metteur en scène Benoit Vermeulen et la conférencière et biologiste de formation Julie Drouin, intitulée «Survie du vivant: quand la crise environnementale entre en scène», organisée par Jonathan Hope et Catherine Cyr.
Conférence

Université du Québec à Montréal

Un territoire, une enveloppe, une oeuvre. Conférence-discussion avec Virginia Pésémapéo Bordeleau

Pésémapéo Bordeleau, Virginia
Laliberté, Bianca
Le 10 mars 2022, Bianca Laliberté a animé une conférence-discussion avec l'artiste d’origine métis et crie Virginia Pésémapéo Bordeleau, intitulée «Un territoire, une enveloppe, une oeuvre», organisée par Jonathan Hope et Catherine Cyr.

Canular et esthétique du faux

Vendredi 21 Janvier 2022
Encodage
Participant·e·s:
Cormier, Jasmin
Lavarenne, Catherine
Sauget, Stéphanie

Dans ce nouvel épisode de la série Encodage, Jasmin Cormier parle de faux vintage iPhoneographique (2016), Stéphanie Sauget nous raconte la légende du cercueil de verre (2017) et Catherine Lavarenne explique comment le canular s'invite dans la narration (2017).

Mur(s)

Vendredi 17 Décembre 2021
Encodage
Participant·e·s:
Gervais, Bertrand
Guillois-Cardinal, Raphaëlle
Nussbaum, Valentin

Cet épisode porte sur les murs: les murs qui nous entourent, ceux que l'on construit autour de soi, les murs d'images, les murs des profils Facebook, les murs où sont gravés les noms des défunts. Avec des extraits tirés de communications présentées par Bertrand Gervais (2017), Raphaëlle Guillois-Cardinal (2016) et Valentin Nussbaum (2014).

Frankenstein au cinéma

Vendredi 3 Décembre 2021
Participant·e·s:
Faradji, Helen
Vézina, Alain
Caron, André
Ouellette, Annik-Corona
Després, Elaine

Cette semaine nous vous proposons un épisode hors-série sur les adaptations du roman «Frankenstein» de Mary Shelley au cinéma. Il s’agit d’une table ronde animée par Elaine Després qui s’est tenue lors du colloque «L’Ombre de Frankenstein ou le pouvoir d’une œuvre» le 17 novembre 2021 à l'Université du Québec à Montréal. Helen Faradji, Annik-Corona Ouellette, Alain Vézina et André Caron réfléchissent aux raisons qui expliquent l’abondance de ces films, les thèmes qu’ils mettent de l’avant, les choix esthétiques et génériques des réalisateurs, et de bien d’autres choses encore.

Squid Game

Vendredi 5 Novembre 2021
Pop-en-stock transatlantique
Participant·e·s:
Dominguez Leiva, Antonio
Férry, Pierre-Olivier
Fieu, Régis-Pierre

Pierre-Olivier Férry, Régis-Pierre Fieu et Antonio Dominguez Leiva discutent de la série coréenne Squid Games, les raisons de sa grande popularité, son rapport avec d’autres œuvres (Bataille royale, Hunger Games, Parasite ou les pièces de Shakespeare), sa critique sociale, sa subtilité psychologique, morale et de mise en scène, ses liens avec la culture coréenne et son universalité, sa représentation de l’enfance et de l’ultracapitalisme. [Attention: l’épisode contient de nombreux spoilers pour ceux qui n’ont pas terminé de visionner la série.]

Pages

S'abonner à RSS - Enjeux artistiques contemporains