France

Conférence

Université du Québec à Montréal

Le malheur comme signe d’humanité dans «Adieu» d’Honoré de Balzac

Goulet, Alizée
Le malheur occupe chacune des pages de la nouvelle «Adieu», signée par Honoré de Balzac en 1830. Dans sa communication, Alizée Goulet analyse les conséquences symboliques et poétiques liées au motif du malheur dans l’écriture balzacienne.
Conférence

Université de Caen Normandie

La trilogie allemande de L.-F. Céline: une critique du «logos» modernisateur de l’après-guerre

Wesley, Bernabé
Dans le cadre du deuxième congrès de la SELF XX-XXI consacré aux «Modes de présence et fonctions des écrivains dans la cité» (12-14 septembre 2019), Bernabé Wesley, aux côtés d'une cinquantaine de participants (auteurs et chercheurs), fait une communication intitulée «La trilogie allemande de L
Conférence

Université Paris 8

Des amnésies mémorables. L’oubliothèque du roman français (1900-1959)

Wesley, Bernabé
Dans le cadre du séminaire transversal du CIREMM, le Centre International de Recherches et d'Enseignement sur les Meurtres de Masse, Bernabé Wesley revient sur un certain nombre de faits occultés de notre histoire collective pour les sortir de l'oubli et étudier les raisons de leur effacem
Godin-Ouimet, Louis-Daniel

Michel Foucault et la figure de l'intellectuel spécifique

Michel Foucault a produit des oeuvres de pensée qui échappent aux partages disciplinaires. Ni philosophe, ni historien, ni linguiste, ou tout cela à la fois, il préfère dire qu’il produit des «généalogies historiques» de la vérité, de la morale et du pouvoir, qu’il cherche à «diagnostiquer le présent» et à «analyser les conditions formelles de la culture».
Lefort-Favreau, Julien

D'«Éden, Éden, Éden» à «Littérature interdite». Pierre Guyotat et les politiques du textualisme

En 1970, Tel Quel est entre deux eaux politiques. La revue entretient des rapports étroits avec le Parti communiste français (PCF) depuis le Congrès d’Argenteuil de 1966 à partir duquel ce dernier amorce une phase d’«ouverture culturelle». Ce congrès est placé sous l’égide de la déclaration «le marxisme est l’humanisme de notre temps», concédant ainsi une autonomie aux sciences et aux arts et marquant la volonté pour le Parti de ne pas confiner l’art aux stricts codes du réalisme socialiste.
Desrosiers, David

Georges Perec et la crise du langage. De la critique du Nouveau Roman à l'apologie de Robert Antelme

Dans Littérature et engagement, Benoît Denis situe le déclin de la littérature engagée au tournant des années 60: «Après dix ans d’hégémonie du discours sartrien sur la littérature, on constate vers le milieu des années cinquante, et plus visiblement encore au début de la décennie suivante, un très net reflux de l’engagement littéraire.»

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