Deuxième Guerre mondiale

Articles des chercheurs

Université du Québec à Chicoutimi

Un sentiment de vacance et d’éternité: «Dora Bruder» contre l’histoire

Xanthos, Nicolas
À bien des égards, et malgré toute la mélancolie qui s’en dégage, «Dora Bruder» est un texte en lutte, qui fait de la lutte son mode d’existence et son principe poétique, et qui inscrit ces modalités agonistiques à même son écriture.
Schwerdtner, Karin

De l'événement dans «Sable noir» de Chantal Chawaf

Tout un pan de la littérature française contemporaine se caractérise par la prise en compte de l'Histoire et de la mémoire, celles surtout de la période de l'Occupation et des événements de la Deuxième Guerre mondiale. Parmi les romans sur la guerre parus depuis ce que Dominique Viart conçoit comme «la vague de 1997, année de parution de "Dora Bruder"», se trouve «Sable noir» de Chantal Chawaf.
Paquet, Amélie

Le touriste ou celui qui préférait éviter les événements dans «Plateforme» de Michel Houellebecq

L'événement constitue une rupture imprévisible qui engendre un changement d'état dans le cours du monde quotidien. Jean-Pol Madou, dans «L'événement, l'idée et le phénomène», rappelle l'origine grecque du mot: «Tout événement est un scandale, du grec «skandalon». Pierre d'achoppement pour la pensée, car tel est bien le sens originaire de «skandalon», l'événement n,a jamais eu véritablement droit de cité en philosophie».
S'abonner à RSS - Deuxième Guerre mondiale